ATD Quart Monde mène à Villeurbanne, près de Lyon, une expérimentation sur la question de l’emploi et de la formation des jeunes, pour trouver notamment des réponses à leurs questions sur les conditions d’accès à un emploi digne et choisi.
Le projet Réussir ensemble comporte trois piliers dont l’un propose la création d’une entreprise pour apprendre : L’Archipel des métiers. « On a fait le choix de se mettre à la place de l’employeur pour expérimenter avec des salariés les conditions qui vont favoriser l’emploi, l’épanouissement et la montée en compétences des jeunes qui en sont éloignés, tout en trouvant un équilibre économique pour l’entreprise », explique Quentin Monéger, directeur de L’Archipel des métiers.
En attendant que des locaux soient disponibles, l’entreprise s’est installée dans une caravane, au sein du tiers-lieu BOB, pour proposer des repas du mardi au vendredi. Deux jeunes salariés et un maître-professionnel ont été recrutés. Mi-mai, L’Archipel des métiers a pris ses marques dans un laboratoire de cuisine aménagé sur le tiers-lieu, officiellement inauguré le 6 juin.
« On va pouvoir augmenter le nombre de couverts servis et avoir une proposition de traiteur. Nous allons recruter deux nouveaux jeunes cuisiniers et un maître-professionnel. On fait actuellement environ 400 couverts par mois et on aimerait atteindre 1 000 couverts », détaille-t-il. D’autres activités devraient être développées, afin de tirer des enseignements dans plusieurs domaines. L’expérimentation doit durer cinq ans et ses enseignements devraient inspirer de nombreuses entreprises.
Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de juin 2025.