
[Juin 2025] Numéro spécial : les jeunes s’engagent
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Les jeunes sont porteurs et porteuses du Mouvement
« Pour moi, le groupe jeunes, c’est un groupe de partage, de rencontres, où quand on est ensemble on fait plusieurs activités, on rigole, on cuisine. C’est aussi un moment où on peut être soi-même. Oublier les problèmes, mais aussi les partager et se soutenir les uns les autres », explique Darleny aux nouvelles et nouveaux jeunes qui arrivent dans le groupe d’Île-de-France. Les mots qu’elle utilise nous parlent : dans une dizaine de lieux en France, des ados et des jeunes se réunissent régulièrement, en faisant des choses très simples (rigoler, cuisiner), et des choses révolutionnaires (construire des collectifs où chacune et chacun peut être soi-même). Ils et elles ont un espace pour, à la fois, oublier leurs problèmes, et les affronter ensemble, se rendre compte qu’on n’est pas tout seul, et se donner de la force.
Mais les jeunes ne portent pas le Mouvement seulement dans les groupes jeunes ! À Dunkerque comme ailleurs, des jeunes participent aux Universités Populaires Quart Monde aux côtés d’autres membres du Mouvement. Des jeunes s’engagent également à temps plein dans les équipes d’ATD Quart Monde, pour des temps courts de stage, dans le volontariat permanent, ou sous d’autres statuts. Ils et elles portent des actions en équipe et prennent des responsabilités.
Et puis des jeunes portent le Mouvement « partout ailleurs », là où ils et elles sont ! Comme le dit Iliana, qui participe avec Damien à l’Initiative Jeunes de la Commission nationale consultative des droits de l’homme : « La lutte contre la pauvreté, c’est un combat qui nous concerne toutes et tous. Nous devons faire évoluer les mentalités et bouger les lignes, afin de promouvoir un monde plus juste et durable dans le respect des droits humains. »
Nassima Said et Martin Deville, équipe Jeunesse ATD Quart Monde France