4 juillet 2024 : inauguration de l’espace Paul Bouchet à Lyon
Paul Bouchet a été président du mouvement ATD Quart Monde France de 1998 à 2002, à la suite de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, puis il fut président d’honneur. Ce 4 juillet, nous étions donc présents pour l’inauguration d’un espace portant son nom, dans le vieux Lyon.
Qui était Paul Bouchet ?
Ancien résistant, il fait ses études de droit à Lyon, et devient avocat. En 1969 il participe à la création d’un cabinet d’avocats indépendant autour du droit social et de l’accès effectif de toutes et tous au droit.
Il devient bâtonnier de l’ordre des avocats de Lyon (1980-1981).
Puis il quitte le métier d’avocat pour devenir conseiller d’État. Il préside la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) de 1989 à 1996. Membre du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, il fut à l’origine du Dalo (droit opposable au logement). Il sera le principal artisan de la loi sur la CMU et il gagnera que les familles puissent consulter les dossiers d’assistance éducative les concernant, elles et leurs enfants.
Paul Bouchet et ATD Quart Monde
Paul Bouchet découvre ATD Quart Monde au moment où il devient Président de la CNCDH, au même moment que Claude Ferrand, qui, à la suite de Joseph Wresinski, y représente le Mouvement. Il invite Paul Bouchet à se déplacer pour rencontrer une famille vivant dans les bois en Alsace, suite à la mort accidentelle d’un de ses membres, brûlé vif dans son algeco. Par la suite la mairie a détruit le baraquement, tué les animaux, brûlé le tout et arasé le terrain au bulldozer .
C’est à la suite du combat d’ATD Quart Monde pour défendre en Justice cette famille que Paul Bouchet devient allié du Mouvement puis président (1998-2002) à la suite de Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Il a joué un rôle décisif lors de l’élaboration de la loi contre les exclusions de 1998. Notamment, il a été l’auteur de l’article premier de cette loi où il a introduit la notion capitale d’égale dignité de tous les êtres humains.
Reprenant à son compte les efforts initiés par Joseph Wrésinski, puis par Claude Ferrand, tous deux siégeant à la CNCDH , il a soutenu le rapport d’ATD Quart Monde “Grande pauvreté et Droits de l’Homme”. Et il a exigé qu’il soit intégré au rapport annuel de la CNDCH sur la lutte contre le racisme et la xénophobie (Documentation Française 1992). Depuis, ATD Quart Monde est très régulièrement cité pendant les travaux sur les avis. Par ailleurs, les rapporteurs sollicitent souvent l’audition de militants Quart Monde dont ils prennent en compte les réflexions et les recommandations.
–> https://www.atd-quartmonde.fr/actualites/au-sein-de-la-cncdh-atd-quart-monde-milite-contre-la-segmentation-des-droits/
ATD Quart Monde et l’Institut Paul Bouchet
Après le décès de Paul (mars 2019), Mireille Delmas-Marty, son épouse, et les proches de Paul ont décidé de créer un Institut afin de faire vivre et approfondir sa pensée et ses multiples engagements. Mireille avait souhaité que le Mouvement ATD Quart Monde fasse partie des membres fondateurs. C’est ainsi que plusieurs volontaires et allié.e.s du Mouvement sont membres de cet Institut depuis le début. Nous sommes représenté.e.s au sein de son CA par Marie-Cécile Renoux, en lien avec Claude Ferrand et Lucien Duquesne, tous volontaires ayant bien connu Paul. (Lucien a tenu la plume pour la rédaction du livre de Paul, « Mes sept utopies », aux éditions de l’Atelier, 2010)
–> https://www.institutpaulbouchet.org/
2024, année spéciale
L’Institut Paul Bouchet a décidé d’organiser ou de co-organiser divers événements en 2024, année du centenaire de la naissance de Paul. Il est à l’initiative de la journée du 4 juillet que nous venons de vivre à Lyon. D’autres événements auront lieu, notamment un colloque à Paris, le 11 octobre, au Conseil économique, social et environnemental, avec pour sujet : L’Égale Dignité – Fondement éthique des droits de la personne. Plusieurs membres du Mouvement y prendront la parole, dont Claude Ferrand, Marie-Aleth Grard, Georges de Kerchove, Isabelle Toulemonde. Claire Hédon, défenseure des droits et ancienne présidente du Mouvement, participera également.
Pourquoi un espace dans le vieux Lyon ?
Alors bâtonnier à Lyon, Paul Bouchet lance la rénovation – par les avocats eux-mêmes – d’un bâtiment dégradé, dans le vieux Lyon, pour en faire la maison des avocats pendant de très nombreuses années.
Aujourd’hui, les lyonnais connaissent cet endroit comme “Musée du cinéma et des miniatures”.
C’est l’espace devant le musée, anciennement place de la Basoche, qui est baptisé cette semaine “Espace Paul Bouchet”.
Inauguration
Le dévoilement de la plaque s’est fait en présence de Grégory Doucet, Maire de Lyon, Robert Guillaumond, président de l’Institut Paul Bouchet, Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde France et Alban Pousset-Bougère, bâtonnier de Lyon. Chacun a présenté différents aspects de la vie et de l’engagement de Paul.
Plusieurs membres du mouvement étaient présents : Alain Alison, Anne et Lucien Duquesne, Daniel Fayard, Alexie Gasengayire, Yvonne et Michel Lansard, Sophie Maréchal, Isabelle Mounier, Marie-Colette Poilloux, Marie-Cécile Renoux, Marc Suchon.
Discours de Marie-Aleth à télécharger
Si vous passez par le vieux Lyon faites un tour à l’espace Paul Bouchet, 13 Rue de la Bombarde, 69005 Lyon