Img 20240704 183241

Espace Paul Bouchet à Lyon

Groupe régional concerné :
Auvergne Rhône Alpes

Nos groupes locaux

Retrouvez tous nos groupes locaux et rejoignez ATD Quart Monde près de chez vous !

4 juillet 2024 : inauguration de l’espace Paul Bouchet à Lyon

Paul Bouchet a été président du mouvement ATD Quart Monde France de 1998 à 2002, à la suite de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, puis il fut président d’honneur. Ce 4 juillet, nous étions donc présents pour l’inauguration d’un espace portant son nom, dans le vieux Lyon.

Qui était Paul Bouchet ?

Screenshot

Ancien résistant, il fait ses études de droit à Lyon, et devient avocat. En 1969 il participe à la création d’un cabinet d’avocats indépendant autour du droit social et de l’accès effectif de toutes et tous au droit.
Il devient bâtonnier de l’ordre des avocats de Lyon (1980-1981).
Puis il quitte le métier d’avocat pour devenir conseiller d’État. Il préside la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) de 1989 à 1996. Membre du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, il fut à l’origine du Dalo (droit opposable au logement). Il sera le principal artisan de la loi sur la CMU et il gagnera que les familles puissent consulter les dossiers d’assistance éducative les concernant, elles et leurs enfants.

Paul Bouchet et ATD Quart Monde

Paul Bouchet découvre ATD Quart Monde au moment où il devient Président  de la CNCDH, au même moment que Claude Ferrand, qui, à la suite de Joseph Wresinski, y représente le Mouvement. Il invite Paul Bouchet à se déplacer pour rencontrer une famille vivant dans les bois en Alsace, suite à la mort accidentelle d’un de ses membres, brûlé vif dans son algeco. Par la suite la mairie a détruit le baraquement, tué les animaux, brûlé le tout et arasé le terrain au bulldozer .

C’est à la suite du combat d’ATD Quart Monde pour défendre en Justice cette famille que Paul Bouchet devient allié du Mouvement puis président (1998-2002) à la suite de Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Il a joué un rôle décisif lors de l’élaboration de la loi contre les exclusions de 1998. Notamment, il a été l’auteur de l’article premier de cette loi où il a introduit la notion capitale d’égale dignité de tous les êtres humains.

Reprenant à son compte les efforts initiés par Joseph Wrésinski, puis par Claude Ferrand, tous deux siégeant à la CNCDH , il a soutenu le rapport d’ATD Quart Monde “Grande pauvreté et Droits de l’Homme”. Et il a exigé qu’il soit intégré au rapport annuel de la CNDCH sur la lutte contre le racisme et la xénophobie (Documentation Française 1992). Depuis, ATD Quart Monde est très régulièrement cité pendant les travaux sur les avis. Par ailleurs, les rapporteurs sollicitent souvent l’audition de militants Quart Monde dont ils prennent en compte les réflexions et les recommandations.
–> https://www.atd-quartmonde.fr/actualites/au-sein-de-la-cncdh-atd-quart-monde-milite-contre-la-segmentation-des-droits/

ATD Quart Monde et l’Institut Paul Bouchet

Screenshot

Après le décès de Paul (mars 2019), Mireille Delmas-Marty, son épouse, et les proches de Paul ont décidé de créer un Institut afin de faire vivre et approfondir sa pensée et ses multiples engagements. Mireille avait souhaité que le Mouvement ATD Quart Monde fasse partie des membres fondateurs. C’est ainsi que plusieurs volontaires et allié.e.s du Mouvement sont membres de cet Institut depuis le début. Nous sommes représenté.e.s au sein de son CA par Marie-Cécile Renoux, en lien avec Claude Ferrand et Lucien Duquesne, tous volontaires ayant bien connu Paul. (Lucien a tenu la plume pour la rédaction du livre de Paul, « Mes sept utopies », aux éditions de l’Atelier, 2010)
–> https://www.institutpaulbouchet.org/

2024, année spéciale

L’Institut Paul Bouchet a décidé d’organiser ou de co-organiser divers événements en 2024, année du centenaire de la naissance de Paul. Il est à l’initiative de la journée du 4 juillet que nous venons de vivre à Lyon. D’autres événements auront lieu, notamment un colloque à Paris, le 11 octobre, au Conseil économique, social et environnemental, avec pour sujet : L’Égale Dignité – Fondement éthique des droits de la personne. Plusieurs membres du Mouvement y prendront la parole, dont Claude Ferrand, Marie-Aleth Grard, Georges de Kerchove, Isabelle Toulemonde. Claire Hédon, défenseure des droits et ancienne présidente du Mouvement, participera également.

Pourquoi un espace dans le vieux Lyon ?

Espace paul bouchet lyon
Entrée sur l’espace Paul Bouchet

 

 

Alors bâtonnier à Lyon, Paul Bouchet lance la rénovation – par les avocats eux-mêmes – d’un bâtiment dégradé, dans le vieux Lyon, pour en faire la maison des avocats pendant de très nombreuses années.

Aujourd’hui, les lyonnais connaissent cet endroit comme “Musée du cinéma et des miniatures”.

C’est l’espace devant le musée, anciennement place de la Basoche, qui est baptisé cette semaine “Espace Paul Bouchet”.

 

 

 

Inauguration

Ma grard inauguration paul bouchet
Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde France, lors de l’inauguration.

Le dévoilement de la plaque s’est fait en présence de Grégory Doucet, Maire de Lyon, Robert Guillaumond, président de l’Institut Paul Bouchet, Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde France et Alban Pousset-Bougère, bâtonnier de Lyon. Chacun a présenté différents aspects de la vie et de l’engagement de Paul.
Plusieurs membres du mouvement étaient présents : Alain Alison, Anne et Lucien Duquesne, Daniel Fayard, Alexie Gasengayire, Yvonne et Michel Lansard, Sophie Maréchal,  Isabelle Mounier, Marie-Colette Poilloux, Marie-Cécile Renoux, Marc Suchon.

Discours de Marie-Aleth à télécharger

Si vous passez par le vieux Lyon faites un tour à l’espace Paul Bouchet, 13 Rue de la Bombarde, 69005 Lyon

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 62%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 36%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Votre note est de

The average score is 72%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter