Soutenez un documentaire qui donne la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas
En France, des milliers de personnes vivent à la rue ou au bord du basculement. Leurs voix existent — elles sont riches, complexes, indispensables. Ce film est né de l’envie de les entendre vraiment, et de les faire entendre. Pour que ce projet aboutisse et sorte en salles en 2026, nous avons besoin de vous.
Pourquoi ce film
Tout a commencé en octobre 2024, dans l’Yonne, au sein d’un groupe de travail d’ATD Quart Monde. À ce moment-là, ATDQM venait de publier un rapport sur la maltraitance institutionnelle. Engagée au sein de ce groupe de travail, constatant autour d’elle les situations alarmantes de nombre de personnes vivant et dormant dans la rue, Katia Da Ressurreiçao a rapidement été convaincue de la nécessité de faire un film. Un film pour regarder en face ce que produit l’absence de logement, ce que signifie vivre à la rue ou avec la crainte d’y basculer.
Ce projet est né d’une série de rencontres et de la nécessité d’en faire échos. Cela a commencé par le fait de prendre le temps d’écouter sans attente immédiate. Entendre les itinéraires de Tito, Sarah, Yann, Philippe, Thomas, William, Gwenaël… Prendre le temps de faire exister un espace suffisamment sûr pour que la parole puisse émerger. Une parole libre, complexe, souvent empêchée. Un des principaux partis pris a été de ne pas chercher à parler à la place de mais de construire le film avec. Avec celles et ceux dont l’expérience est trop souvent réduite à des situations, des cas, des chiffres. Ici, l’expérience est reconnue comme un savoir. Un savoir indispensable pour comprendre ce qui se joue et ce qui ne fonctionne pas.
La forme qui se dessine est celle d’un film choral, où les récits individuels se croisent et composent une parole collective. Un espace où les personnes apparaissent comme des sujets à part entière : capables d’analyse, de recul, de désir, de projection.
Faire ce film, ce sera peut-être simplement cela : ouvrir un espace d’écoute et de dialogue, créer les conditions pour que ces paroles comptent, qu’elles soient entendues. En faire le cœur d’un récit documentaire afin d’amplifier le débat sur ce que nous pouvons faire pour agir collectivement.
Notre finalité est ensuite une sortie en salles, afin que soit possible l’organisation de projections, de rencontres, de propositions d’actions.
Pour y arriver, nous avons besoin de vous
Aujourd’hui, ce projet a besoin de moyens pour se poursuivre. Poursuivre les tournages, donner forme à ce qui a déjà été filmé, pouvoir travailler dans la durée, prendre le temps du montage, du travail sur le son en studio de mixage, sur l’image à l’étalonnage, de la musique via une composition originale.
Il implique aussi de pouvoir accompagner le film au-delà de sa fabrication : le faire circuler, organiser des projections, susciter des rencontres avec des associations, faire en sorte qu’il trouve un public et serve le débat public.
C’est pour tout cela que nous vous invitons à soutenir avec cet appel à financement participatif. Nous nous engageons bien sûr à vous tenir informés des évolutions du projet avec l’objectif d’une sortie nationale au cinéma au dernier trimestre 2026.
