[Janv. 2020] Zéro jeune en échec
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Nous attendons mieux !
En ce début d’année 2020, au delà des déceptions et des motifs d’inquiétude, une lumière s’est allumée. Ce sont tous ces jeunes que l’on a vu défiler, en France comme dans le reste du monde, pour la défense de la planète et pour un monde plus juste. Ils l’ont dit haut et fort : justice climatique rime pour eux avec justice sociale. C’est notre conviction profonde à ATD Quart Monde. En rassemblant ainsi toujours plus, cela nous remplit d’espoir : ce combat contre la grande pauvreté, nous allons le gagner !
Mais il ne faut pas être naïf : cette mobilisation touche surtout une partie des jeunes. Ceux qui se débattent pour survivre – cherchant un travail, une formation, un logement… – participent peu à ce type d’action. Pourtant, eux aussi savent l’urgence écologique. Eux aussi aspirent à un monde respirable où l’on ne gâche pas les ressources, où les plus pauvres ne se retrouvent pas les premières victimes des dérèglements climatiques dont ils sont les moins responsables, où leurs enfants aient un avenir.
Il ne faudrait pas non plus cacher les signaux inquiétants accumulés ces derniers mois. Hausses des inégalités et de la grande pauvreté, réforme de l’assurance chômage au détriment des plus précaires, avancées bien trop timides du Plan pauvreté… À ATD Quart Monde, nous attendons mieux et plus pour qu’au delà des beaux discours, les personnes en situation de pauvreté soient réellement écoutées et que l’on construise avec elles une société plus juste et plus humaine, qui garantit l’accès de tous aux droits fondamentaux, à égale dignité.
Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde