[Déc. 2020] Vers de nouveaux territoires zéro chômeur de longue durée en 2021
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Les sociologues, journalistes, personnes de marketing ont inventé, au fil des années, des noms pour les générations qui se sont succédé depuis les années 60 : génération X (les enfants des babyboomers), génération Y (Why ? : « pourquoi » en anglais, le Y formé par les écouteurs du temps où ils avaient des fils…), génération Z (comme zapping), et, pour les derniers arrivés, la génération A (« Accros internet », Android-Amazon-Apple…).
Je voulais vous parler aujourd’hui de la Génération D. En voyant la centaine de jeunes bénévoles intervenant tout au long de la journée du 17 Octobre au Trocadéro, en participant à la passionnante journée « adolescents » organisée par le Mouvement le 7 novembre, en pensant au défi de permettre à de nouvelles personnes, et particulièrement aux jeunes de tous milieux, de découvrir ATD Quart Monde, de s’y épanouir et de s’y engager, en écoutant les expériences de tant d’enfants, d’adolescents, de jeunes à travers la France et le monde, je pensais à cette Génération D.
D de DIGNITÉ. Et aussi D de Demain (même si les jeunes sont aussi le présent !). Les ados et jeunes que nous rencontrons aujourd’hui et qui s’engagent au sein du Mouvement ne forment pas exactement une génération en terme de tranche d’âge, mais ils constituent la génération Dignité, celle qui verra se réaliser les Objectifs de Développement Durable, dans une vision prospective unique, en avance sur son temps : quel monde allons-nous bâtir ? Quel apport y aurons-nous ? Quelle planète laissera-t-on à nos enfants ? Comment allons-nous concilier justice sociale et environnementale ? Demain verra-t-il, grâce à nous, une humanité de l’égale DIGNITÉ de tous les êtres humains ?
Regardant 20 ans en avance, je voulais souhaiter la bienvenue à la Génération D !
Paul Maréchal, délégué national d’ATD Quart Monde