[Sept. 2019] Une société idéale ? Les jeunes relèvent le défi!
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Enseignants, enfants, jeunes et parents …. Chacun vit la rentrée des classes à sa manière. Les parents, militants Quart Monde, le disent de façon unanime : « l’école va permettre à leurs enfants d’avoir une vie meilleure que la leur. » Dans notre société où la compétition prime souvent sur tout, ils ne sont pas si nombreux, les parents d’élèves qui font une telle confiance à l’institution scolaire. Et si, finalement, l’enjeu dans notre système scolaire encore terriblement inégalitaire, était de mieux se connaître, mieux se comprendre, pour bâtir ensemble une véritable co-éducation ?
Les parents militants Quart Monde du Nord qui ont travaillé une journée avec des professionnels le soulignent très justement : «Après discussion, nous nous sommes mis d’accord sur le fait que co-éduquer c’est travailler ensemble entre tous les adultes qui s’occupent des enfants : pas seulement les parents et les enseignants, mais aussi le principal et son adjoint, le CPE, les acteurs du périscolaire, du centre social, l’assistante sociale, les assistantes maternelles et les éducateurs lorsque les enfants sont placés… Co-éduquer, c’est travailler ensemble pour mettre des choses en place avec l’accord de chacun. »
C’est pour cela que nous proposons des outils de formation pour qu’enseignants, personnels éducatifs, acteurs du périscolaire et du social, ainsi que tous les parents puissent prendre des temps de connaissance et de reconnaissance mutuelles. Ainsi, ensemble, nous avançons vraiment sur le chemin de la réussite de TOUS les enfants. Belle année scolaire à tous !
Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde