Design sans titre(100)

[Mars 2023] Travail décent : des solutions innovantes

Ressources

Retournez à la liste des ressources et publications

Éditorial du journal

La nature est devenue un spectacle plutôt qu’un milieu de vie.” Cette phrase du chercheur Éric Daniel-Lacombe, lue dans un dossier sur le climat, m’a laissée songeuse… Serions-nous devenus de simples spectateurs ? D’un beau spectacle certes, mais que nous regardons de loin ?

Les humains sont capables d’accumuler des connaissances sur les fonds des océans, les forêts, les montagnes, les insectes et de produire des images splendides ou des films que nous admirons. Mais savons-nous encore, au fond de nous-mêmes, nous sentir reliés aux autres par cette expérience d’être immergés dans la nature ?

Lors de ma rencontre avec un groupe local, les participants m’ont raconté les sorties nature qu’ils préparent ensemble. Des promenades, des observations, parfois des récoltes, et même des pauses lecture au milieu de la forêt… Ces sorties ont un grand succès. “Quand j’étais petite j’avais un loto des arbres ; j’ai reconnu des arbres que je n’avais jamais vus en vrai”, dit une maman avec fierté.

Dans ce quartier, parkings et bâtiments rongent les espaces verts. “On vit tous en appartement, il n’y a pas de jardin dans la cité.” Ces sorties sont de vrais moments de respiration qui permettent de se découvrir soi-même et de découvrir ses enfants. En prenant le temps de les vivre ensemble, chacun entre dans une démarche : protéger la nature, ce n’est plus une obligation qui m’est donnée de l’extérieur, mais un désir qui me vient de l’intérieur car je l’aime.

Ne restons pas dans un monde de spectacle, prenons le temps de vivre des expériences communes, à l’écoute de celles et ceux qui n’ont pas souvent la parole. Si la nature redevient notre milieu de vie, nous pourrons chercher ensemble des chemins pour relever les défis environnementaux posés par les dégâts de notre société.

Anne-Marie De Pasquale, déléguée nationale d’ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter