[Mars 2023] Travail décent : des solutions innovantes
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
“La nature est devenue un spectacle plutôt qu’un milieu de vie.” Cette phrase du chercheur Éric Daniel-Lacombe, lue dans un dossier sur le climat, m’a laissée songeuse… Serions-nous devenus de simples spectateurs ? D’un beau spectacle certes, mais que nous regardons de loin ?
Les humains sont capables d’accumuler des connaissances sur les fonds des océans, les forêts, les montagnes, les insectes et de produire des images splendides ou des films que nous admirons. Mais savons-nous encore, au fond de nous-mêmes, nous sentir reliés aux autres par cette expérience d’être immergés dans la nature ?
Lors de ma rencontre avec un groupe local, les participants m’ont raconté les sorties nature qu’ils préparent ensemble. Des promenades, des observations, parfois des récoltes, et même des pauses lecture au milieu de la forêt… Ces sorties ont un grand succès. “Quand j’étais petite j’avais un loto des arbres ; j’ai reconnu des arbres que je n’avais jamais vus en vrai”, dit une maman avec fierté.
Dans ce quartier, parkings et bâtiments rongent les espaces verts. “On vit tous en appartement, il n’y a pas de jardin dans la cité.” Ces sorties sont de vrais moments de respiration qui permettent de se découvrir soi-même et de découvrir ses enfants. En prenant le temps de les vivre ensemble, chacun entre dans une démarche : protéger la nature, ce n’est plus une obligation qui m’est donnée de l’extérieur, mais un désir qui me vient de l’intérieur car je l’aime.
Ne restons pas dans un monde de spectacle, prenons le temps de vivre des expériences communes, à l’écoute de celles et ceux qui n’ont pas souvent la parole. Si la nature redevient notre milieu de vie, nous pourrons chercher ensemble des chemins pour relever les défis environnementaux posés par les dégâts de notre société.
Anne-Marie De Pasquale, déléguée nationale d’ATD Quart Monde