Design sans titre(136)

[Déc. 2019] Stop aux idées fausses !

Ressources

Retournez à la liste des ressources et publications

Éditorial du journal

Le 17 octobre 2019, l’appel des enfants à nous engager à leur côté, leur énergie, leurs témoignages, portés partout en France par des oiseaux multicolores, nous ont rappelé avec force le sens de notre engagement. Des parents ont aussi témoigné de l’indispensable nécessité pour leurs enfants de pouvoir grandir dans de bonnes conditions, en famille. Une maman de Seine- Saint-Denis, dont les enfants avaient été placés l’avant-veille du 17 octobre, nous partageait : « Mes deux aînés avaient préparé un oiseau pour la Journée mondiale du refus de la misère. Ils avaient réfléchi sur le droit de l’enfant le plus important pour eux. Voici leur message : “N’abandonnez pas les enfants ! Il faut qu’ils vivent avec leurs parents et qu’ils aient un cœur pour les aimer. Finie la pauvreté pour les enfants et leurs parents, il faut qu’ils aient tous de quoi vivre.”

Le 17 octobre, nous nous sommes engagés à répondre à l’appel des enfants. Parce que, comme nous disaient des parents de Belgique, « pour nos enfants, on veut que ça change. Pour nos enfants, on sait qu’on a besoin d’aide, une aide constructive, une aide qui réponde à nos difficultés actuelles, une aide nécessaire à nos yeux et qui tienne compte de notre réalité ».

La destination est claire, rappelée par l’Objectif de Développement Durable numéro 1 qu’a signé la France : l’élimination de la grande pauvreté à l’horizon 2030, confirmé par le président de la République le 13 septembre 2018. La route est un peu longue, cabossée et incertaine, mais c’est à notre portée. Alors, oui, nous vous invitons à vous engager concrètement, d’une manière ou d’une autre, aux côtés de ces enfants, aux côtés de leurs parents. Traçons la route ensemble, plus déterminés que jamais.

Paul Maréchal, délégué national d’ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter