[Nov. 2019] Santé : des avancées portées par ATD Quart Monde
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Édito un peu particulier en l’honneur de cette bande de jeunes (et jeunes de longue durée!) qui s’est démenée toute l’année depuis le centre national d’ATD Quart Monde à Montreuil, mais aussi partout en France, pour organiser la rencontre nationale de la Dynamique Jeunesse, cet été, sur le thème “Construisons une société idéale ! Qui ne laisse personne de côté”. Pas de solution toute faite, mais, pendant une semaine, ils ont su créer quelque chose qui y ressemblait fortement. Bravo !
Des jeunes de toute la France, de tous milieux, certains ayant l’expérience de la grande pauvreté et de l’exclusion, certains connaissant d’autres formes de discrimination (origine, confession, orientation sexuelle, nationalité…), d’autres n’ayant pas ces expériences, se sont engagés ensemble pour construire une société qui ne laisse personne de côté. Ils se sont exprimés et ont réfléchi pendant des temps de forums et ont pu créer lors d’ateliers thématiques, artistiques, sportifs…
Dans le discours final, Kathleen et Vivian, coordinateurs de la rencontre, ont conclu sur ces quatre mots : « Rencontre, Fierté, Écoute, Oser », pour que chacun reparte renforcé dans ses engagements.
Nous rêvons maintenant d’une rencontre européenne de la Dynamique jeunesse en 2021 ! Nous rêvons aussi de développer partout en France notre projet de Coloc’Action dans les quartiers populaires et de faire grandir la Dynamique Jeunesse dans les régions. Nous rêvons encore de lancer des projets pilotes qui puissent lier écologie et grande pauvreté et de développer des chantiers jeunes au sein d’ATD Quart Monde ou chez nos partenaires.
Et tant d’autres rêves et projets à oser… Alors, vous aussi, n’oubliez pas d’OSER !
Guillaume Amorotti, membre de la Délégation nationale d’ATD Quart Monde