En 1987 Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, présente le rapport Grande pauvreté et précarité économique et sociale. Dans un contexte de forte augmentation de la pauvreté, le Conseil économique et social (ancêtre du CESE), initie ce rapport afin que la pauvreté soit identifiée par le gouvernement comme un enjeu de premier ordre.
Ce rapport met en avant la question de la dignité humaine et précise les contours de la pauvreté : la misère et le non-respect des droits fondamentaux est une violation des droits de l’homme. Cette définition a notamment été reprise dans les travaux du Conseil des droits de l’homme des Nations unies sur l’extrême pauvreté et droits de l’homme, qui ont abouti en à l’adoption des Principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.
Étape importe dans le combat contre la pauvreté, ce rapport trace les lignes de mesures politiques fortes et a inspiré la création du RMI, de la CMU, du DALO ou encore de la loi d’orientation de juillet 1998 de lutte contre les exclusions. Le rapport Wresinski reste encore aujourd’hui le plus diffusé.