Design sans titre70 330x400

[Janv. 2024] Protection de l’enfance : rompre la transmission de la pauvreté

Ressources

Retournez à la liste des ressources et publications

Éditorial du journal

Au début de notre Mouvement, à Noisy-le-Grand, lorsque Joseph Wresinski a rejoint les 250 familles du bidonville, un jour, un homme arrive avec un paquet de linge. Il a entendu que les familles ont besoin de linge, il pose le paquet, Joseph Wresinski lui dit : “Est-ce que vous pourriez me donner un coup de main ? ». « Avec plaisir », dit le monsieur. « Voilà, il y a un mort, il faudrait le transporter.”

Cet homme a aidé Joseph Wresinski à soulever le cadavre, le porter, le nettoyer. Puis le fondateur d’ATD Quart Monde lui dit : “Maintenant, est-ce que vous pourriez vous occuper des funérailles ?”. “Ah bon ?” L’homme a fait les démarches, il a fait ce que l’on fait lorsque l’on a le malheur de perdre un des siens. Joseph Wresinski raconte : “au fur et à mesure qu’il travaillait à ces actions, il rentrait dans le Mouvement”. Quand il a eu fini d’enterrer cet homme-là, Joseph Wresinski lui a demandé de devenir le président du Mouvement. Et il l’est devenu !

Quand on est très pauvre, quand on n’a pas les moyens, l’enterrement ce n’est pas simple. C’est encore comme ça aujourd’hui. André Etesse, petit à petit, est entré dans la réalité de cet homme mort, qui, même mort, n’avait pas de place sur cette terre. C’est ce qui l’a marqué et lui a donné la force de s’engager. Tout à coup, il a compris que c’était ça, la misère, quelque chose qu’il n’avait jamais envisagé.

En 2023 aussi des femmes et des hommes ne sont pas enterrés dignement. Les membres du réseau Wresinski Santé ont beaucoup travaillé cette question pour que chacun puisse avoir un dernier repos qui respecte sa dignité. Je vous invite à regarder ce qu’ils ont mis en place, mais également à ce que nous soyons attentifs, autour de nous, pour ne laisser personne de côté dans toutes situations. Rejoignez-nous !

Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter