[Avr. 2021] Protection de l’enfance : le défi du confinement
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
« On aimerait voir le jour »
Début mars, à l’occasion d’une rencontre avec des jeunes professionnels, nous visionnons la vidéo La misère est violence, trésor réalisé en 2012 par le Mouvement. Je réécoute avec émotion Michel Brogniez, militant Quart Monde de Belgique : « Et pourtant, on aimerait voir le jour ».
Ses mots se bousculent en moi, faisant écho à ceux recueillis tout au long de ces dernières semaines à propos de la crise sanitaire : « On est épuisé », « combien de temps cela va-t-il encore durer ? », « comment se projeter ? ». Faisant aussi écho à tant de témoignages de jeunes et d’adultes en situation d’extrême pauvreté, de tous temps et de tous lieux. La misère condamne à vivre au jour le jour, interdisant de s’approprier son avenir, de s’y situer, de savoir même parfois « le jour que l’on est, l’heure qu’il est, ce que tu feras demain ». Et pourtant, on aimerait voir le jour !
Notre expérience au sein du Mouvement nous montre qu’ensemble, on peut reprendre des forces pour exprimer son aspiration profonde, reprendre pied, se relever, se réapproprier l’avenir.
Aujourd’hui, tous les membres du Mouvement, dont vous, lecteur de ce Journal, si vous vous reconnaissez dans les valeurs et l’action d’ATD Quart Monde et y puisez des forces pour votre engagement, êtes invités à la grande Rencontre des engagements qui aura lieu cet été, du 13 au 18 juillet à Jambville. Celle-ci est aussi un défi face à l’incertitude et aux difficultés de se projeter. Mais la crise ne nous fera pas oublier notre profonde aspiration : pouvoir ensemble prendre des forces, donner sens à nos engagements, vivre des moments de fraternité et de fête, de création et de rencontre.
Confiants qu’elle sera une belle étincelle, nous comptons sur vous !
Paul Maréchal, délégué national d’ATD Quart Monde