Design sans titre(103)

[Déc. 2022] Précarité alimentaire : les enjeux d’une réelle politique de l’alimentation

Ressources

Retournez à la liste des ressources et publications

Éditorial du journal

Crise sanitaire, crise énergétique… Le quotidien devient de plus en plus difficile pour près de 10 millions de personnes dans notre pays. Nous l’entendons dans tous les médias. Mais nous n’entendons pas assez ceux qui ont déjà la vie très difficile et qui redoutent tellement cette période. La Première ministre, Élisabeth Borne, vient d’annoncer plus de 60 millions d’euros supplémentaires pour “une aide alimentaire durable”. Tant mieux si les distributions alimentaires distribuent une nourriture de qualité. Mais pour que la vie des plus pauvres change vraiment dans notre pays, ce sont des mesures structurelles qu’il faut engager.

Le bilan de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté des cinq dernières années montre qu’il y a eu nombre d’aides ponctuelles, mais aucune mesure structurelle. Or, ce sont ces mesures qui doivent permettre, par exemple, aux 4 millions de mal logés dans notre pays d’imaginer demain possible. 42 000 enfants scolarisés vivent dans des hébergements d’urgence, cela veut dire pour ces enfants de grosses difficultés pour oser apprendre à l’école et pouvoir étudier correctement le soir et le week-end. Ce sont des mesures structurelles que nous attendons dans les différents domaines des droits : logement, emploi, éducation, santé. Elles doivent être réfléchies avec les personnes concernées et évaluées à partir des 10% les plus pauvres et avec eux

Si l’État a sa part, nous devons changer la société, nous devons nous transformer nous-mêmes et transformer les relations de pouvoir, pour que chacune et chacun soit respecté et puisse être acteur de sa vie et de notre démocratie.

Alors n’oublions jamais que ceux qui vivent dans la misère sont des acteurs de changement, des acteurs pour la construction du monde, des acteurs trop souvent ignorés.

Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 67%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter