[Nov. 2023] Pauvreté : la contenir ou l’éradiquer ?
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Changer les règles en cours de partie ?
À l’heure où la question de l’emploi décent est largement soulevée, une décision fait grand bruit : l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée est en danger. Alors que deux lois successives ont confirmé une large volonté politique de développer ce principe sur des territoires volontaires, voilà que les règles de financement sont revues à la baisse, menaçant ainsi l’expérimentation. Ainsi, ce nouveau modèle d’entreprise, pensé avec les personnes privées d’emploi et tous les acteurs locaux, ne pourrait plus se poursuivre dans de bonnes conditions ?
Rappelons les principes. Il s’agit de créer des emplois décents, durables, utiles, non délocalisables, respectueux des humains et de l’environnement : un vrai projet de transition écologique et solidaire.
Les entreprises à but d’emploi ont réussi à créer des centaines d’emplois accessibles. Après 5 ans en moyenne sans emploi, des personnes retrouvent confiance en elles, comme le disent leurs proches : « le regard de mes enfants et de ma famille a changé », ou elles-mêmes : « Nous n’avons plus honte de sortir ».
Quelle fierté de contribuer à mettre en pratique ce principe énoncé dans notre Constitution, selon lequel chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi.
Ce modèle mis en avant par la France devant l’ONU en juillet dernier, qui inspire au-delà de nos frontières, n’a plus les faveurs de nos dirigeants. Serait-il un mirage voué à se dissoudre suite à ces décisions ?
Pour celles et ceux dont il a changé la vie, ce n’est pas imaginable. À leurs côtés, une large mobilisation s’organise et se fait entendre. Comme l’a dit une salariée devant des députés : « Il m’a été demandé de traverser la rue pour trouver du travail ; j’ai traversé la rue, j’ai rencontré Territoires zéro chômeur de longue durée. Donc laissez-moi Territoires zéro chômeur de longue durée s’il vous plaît ».
Anne-Marie De Pasquale, membre de la délégation nationale d’ATD Quart Monde