[Avr. 2018] Partir en vacances, un droit pour tous
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
A-t-on idée de ce qu’endurent au quotidien les familles en situation de grande pauvreté ? Les parcours d’errance entre bouts de trottoir, squats, hôtels, hébergements d’urgence et logements insalubres, les conditions de travail précaires et humiliantes, les parcours scolaires chaotiques, la santé qui prend des coups… Et par dessus le marché, le mépris de certains qui mettent en cause jusqu’à leurs qualités d’êtres humains.
Quand la dignité et des droits aussi fondamentaux sont piétinés, parler du droit aux vacances peut sembler superflu. Et pourtant, qu’est-ce qui mieux que des vacances, permet de sortir de l’enfermement dans un quotidien de lutte pour la survie ?
Les familles nous disent l’importance de ces moments de bonheur et de retrouvailles qui peuvent parfois changer la vie, où elles s’autorisent à souffler pour mieux repartir ensuite. « Cela m’a redonné du punch pour retrouver un logement, refaire les papiers, rechercher un emploi, cela a changé plein de trucs dans nos relations avec le petit, explique une personne à son retour. En leur montrant notre petit album de photos des vacances, on a aussi fait connaissance avec nos voisins. »
ATD Quart Monde mène campagne pour rendre effectif le droit aux vacances affirmé dans la loi relative à la lutte contre les exclusions de 1998. Mais on piétine, voire on régresse. Les vacances pour tous ne sont pas une priorité comme en témoigne la baisse des budgets alloués. Aussi nous lançons un appel aux dons afin que là encore, les plus pauvres cessent d’être exclus de ce droit pour tous.
Christophe Géroudet, délégué national d’ATD Quart Monde