[Mai 2021] L’Occitanie en Mouvement
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
"Faire région"
La région Occitanie est constituée de grandes agglomérations où cohabitent dynamisme et exclusion des plus pauvres : à Montpellier, par exemple, on voit à nouveau des bidonvilles… Notre réalité, c’est aussi la pauvreté en milieu rural, sans doute un peu cachée, moins perceptible que dans certains grands ensembles urbains, mais marquée toujours par l’isolement et par les soucis de déplacement.
L’activité touristique saisonnière peut masquer de dures réalités pour les familles habitant sur place : travail temporaire, mais aussi déménagements avec les locations reprises par les propriétaires en saison pour accueillir les touristes, augmentation des prix, etc.
Pourtant, partout où nous nous déplaçons en région, nous voyons des militants Quart Monde, des alliés et des amis, silencieux mais efficaces, qui défrichent les chemins et construisent le Mouvement ATD Quart Monde, grâce à un engagement déterminé et fidèle.
Comment « aller vers » ? Comment se soutenir ? Et comment « faire région » ?
Suite logique au regroupement de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, il y a quatre ans, ATD Quart Monde Occitanie s’est construite avec la volonté de se connaître, de se rencontrer et de se soutenir. ATD Quart Monde Occitanie « fait région » lors de rencontres annuelles festives, grâce à La gazette d’Occitanie, toujours « approvisionnée » par les contributions des uns et des autres ou quand des membres du groupe de Tarbes n’hésitent pas à faire 700 km aller-retour pour soutenir le 17 octobre à Pézenas !
Notre région Occitanie a un visage, celui de toutes celles et de tous ceux qui agissent sur ce territoire attachant afin que la pauvreté cesse de détruire les personnes et de saper les bases de notre vivre ensemble, de notre démocratie.
Marie-Odile Diot, Marie-Claire Tulliez et Emmanuel Ratouit, responsables de l’équipe d’animation régionale