[Juil. 2021] Les vacances, des expériences qui transforment
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Ces dernières semaines, une rencontre m’a particulièrement touchée lors d’une réunion de travail pour évaluer le dispositif RSA avec des militants Quart Monde de différentes régions. Émeline, presque 15 ans, accompagnait sa maman, Myriam, à cette journée de rencontre avec les magistrats de la Cour des comptes. Sa façon de se présenter a été de dire toute sa fierté d’avoir fait découvrir le Mouvement à sa mère, alors qu’elle était enfant participant à la Bibliothèque de rue de Beauvais. Sa maman n’osait pas descendre de l’appartement même si, depuis quelques semaines, elle observait ses trois enfants occupant la couverture jonchée de livres, avec une animatrice leur montrant le tricot.
Le tricot, la grande passion de sa maman ! Le lien s’est fait et l’aventure de l’engagement de Myriam au sein du Mouvement s’est construite tout doucement. Jusqu’à participer à ce travail avec une institution qui fait le fierté d’Émeline car elle dit : “je suis contente de voir ma mère parler avec des gens qui la comprennent. Les militants dénoncent les faits vécus par eux et c’est comme de la prévention pour les autres personnes, pour que ça ne se reproduise pas. Mes parents, c’est comme mes modèles, mais moi je suis avec mon groupe jeunes qui s’est arrêté pendant le confinement. C‘est important qu’on reprenne avec l’animateur car on grandit et on veut être indépendant“. Découvrir l’audace de sa maman de pouvoir dénoncer les situations d’injustice est formidable pour une jeune fille qui se construit.
Comme des centaines d’autres membres du Mouvement, Émeline et sa maman se retrouveront dans quelques jours à Jambville (78) pour partager les racines de leurs engagements, leurs rêves d’un monde juste et d’égale dignité pour tous et toutes.
Mobilisons autour de nous pour contribuer à transformer le monde, pour une société sans misère. Un défi à notre portée !
Isabelle Bouyer, membre de la Délégation nationale d’ATD Quart Monde.