[Sept. 2022] Les jeunes Européens cassent les frontières
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Je suis jalouse,
Jalouse de n’avoir pu être présente à la rencontre européenne des jeunes qui s’est déroulée au centre international du Mouvement ATD Quart Monde, à Méry-sur-Oise, en juillet. Jalouse de ne pas avoir vécu ce moment à l’image de la société que je souhaite pour les jeunes et les enfants qui sont et seront les façonneurs de notre monde. Un monde où la différence de milieu, d’âge, de langue, de genre etc. serait engloutie par l’envie collective d’une transformation sociétale et de préservation de notre planète pour les futures générations. Une transformation à partir de ceux et celles qu’on ne voit pas, qu’on ne prend pas en compte, qu’on maintient dans le dénuement. Ceux et celles auxquels plus personne n’apporte la confiance et qui ont envie de se battre pour s’en sortir, pour eux et pour les autres.
Diego nous en parle dans le portrait de ce mois : “pourquoi eux ils pourraient aider le monde et pas moi ?”. Comment ne pas prendre en compte cette interpellation quand on sent la peur, le repli que génère la réalité de notre monde d’aujourd’hui ?
En ce temps de programmation dans notre Mouvement, je nous invite à regarder collectivement ces freins, ces peurs qui nous empêchent d’aller vers l’inconnu, d’ouvrir les frontières de nos groupes, de nos régions pour créer un Mouvement de transformation.
Un Mouvement qui continue à oser les rencontres, qui donne confiance et permet a ceux qui en sont privés d’accéder à leurs droits. Un Mouvement qui crée et ramifie au sein de la société par sa connaissance, son savoir-être et son savoir-faire. Un Mouvement qui rejoint chacun, chacune dans son défi de comprendre et d’agir pour préserver notre planète. Un Mouvement qui construit pour les futures générations.
Ketty Tremoulu, membre de la délégation nationale