
[Novembre 2024] Les enfants du Pivot culturel dévoilent leurs trésors
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Quand enfin on se sent écouté…
C’est une histoire un peu trop ordinaire… Celle d’une femme qui est au chômage depuis onze ans déjà. Aujourd’hui, la vie de sa famille est difficile, dit-elle pudiquement, le RSA ne permet pas de vivre dignement. L’activité indépendante que son conjoint a voulu lancer n’a pas réussi. Elle n’ose pas expliquer la situation à leurs enfants car elle a honte.
La suite est un peu moins ordinaire, lorsqu’elle entend parler d’une réunion d’information collective qui pourrait la concerner : une entreprise à but d’emploi a démarré sur sa commune. Elle se sent suffisamment en confiance pour accepter ensuite un rendez-vous individuel, avec deux personnes de l’association qui porte ce projet.
Et voici ce qu’elle leur dit, à la fin de l’entretien : « cela fait des années qu’on ne m’a pas parlé humainement comme vous le faites, partout où j’ai été reçue. Vous vous intéressez à ma situation réelle ».
Enfin elle a pu se sentir vraiment accueillie. Elle a trouvé l’écoute qui lui a permis de dire le poids qu’elle ressent, mais aussi de parler de ce qu’elle est, ce qu’elle aimerait faire, sa joie de voir sa fille qui travaille bien au collège.
L’accueil est une mission délicate qui demande une vraie formation, une attention réelle, en prenant le temps nécessaire. C’est l’une des demandes formulées dans le plaidoyer présenté par notre Mouvement : remettre de l’humain dans les services publics. Nous demandons avec force des conditions qui permettent de se sentir écouté et respecté dans toute sa personne.
L’histoire n’est pas terminée pour cette femme… La suite que l’on peut espérer pour elle, c’est qu’elle retrouve pleinement confiance, et un emploi dont elle soit fière pour elle-même et pour ses enfants !
Anne-Marie De Pasquale, membre de la délégation nationale d’ATD Quart Monde