[Mars 2021] Le numérique : un droit à affirmer
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Depuis un an notre vie est chamboulée, bousculée … les liens avec nos proches ont parfois dû prendre d’autres formes, les liens avec les amis également. Comment garder le lien ? Ces changements nous affectent tous. Je pense aux jeunes en apprentissage. Comment garder l’envie de parler aux autres quand le quotidien devient trop fade, parce que le stage s’est arrêté, parce que les stages suivants n’auront pas lieu ? Comment garder l’envie d’aller au bout de la formation démarrée il y a un peu plus d’un an lorsque les cours sont en visio, écouter un prof sur un ordinateur ou un téléphone … et que tous les stages pratiques sont supprimés les uns après les autres ?
Et ces collégiens qui n’ont pas eu de tablettes numériques ou même pas d’espace pour faire les devoirs proposés. Comment reprendre le collège en septembre dernier après des mois à la maison, dans le quartier et très peu de liens avec le collège, les enseignants, les copains de classe ? Redoubler pour repartir d’un bon pied ? Pourquoi pas, mais pour cela il faut que l’envie d’apprendre soit chevillée au corps, il faut que les projets fourmillent dans la tête, il faut surtout que le quotidien soit moins dur pour oser rentrer dans les apprentissages proposés après des mois de vie en dehors de cet univers scolaire.
Ces mois sans école, sans collège, sans stage laissent de profondes cicatrices dans les parcours des enfants et des jeunes qui ont la vie plus difficile. J’invite tous ceux qui le peuvent à oser les soutenir, à oser les emmener régulièrement dans la médiathèque du quartier, à oser les aider à trouver des stages ; parce que, comme Mike (portrait à la fin de ce journal), je souhaite que tous les jeunes trouvent cette belle énergie pour ensemble « sauter par dessus les murs » !
Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde