[Déc. 2021] La participation citoyenne : un long chemin
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Fin octobre et début novembre, j’ai eu la chance de participer à différents moments de mobilisation, de réflexion, d’expression, qui donnent de la force, de l’enthousiasme et des idées. Citons-en quelques-uns : le 17 Octobre et la puissance des messages délivrés, expressions concrètes d’un pouvoir d’agir vécu au quotidien ; notre soutien aux grévistes de la faim engagés à Calais pour que les personnes exilées soient traitées dans le respect de leur dignité et avec humanité ; le rassemblement de milliers de personnes à Paris, à l’occasion de la COP26, pour plus de justice sociale et environnementale ; la tribune publiée pour rappeler la nécessité absolue de construire des logements sociaux qui permettent l’accès de tous et toutes à un logement digne et durable ; notre mobilisation autour du “Contrat d’engagement jeunes”. Et enfin, dernièrement, le plaisir de découvrir le film Debout les femmes ! de François Ruffin et Gilles Perret, autour du combat législatif pour la reconnaissance du travail des femmes “professionnelles du lien”.
Nous sommes nombreux à chercher les moyens pertinents et déterminants pour toucher et faire avancer l’opinion publique, les politiques et les pratiques : prises de paroles, rassemblements, films grands publics, grève de la faim, interviews et articles de presse, négociations politiques… Face à un avenir très incertain, et parfois des déceptions dures à encaisser, cette multitude de chemins explorés donne de la force et des idées.
Pour que ces chemins ne se perdent pas en labyrinthes, nous avons des boussoles : n’oublier personne, permettre la participation et le respect de l’égale dignité de tous et toutes.
Une boussole, des chemins.
On va y arriver !
Paul Maréchal, délégué national d’ATD Quart Monde