Couverture

[Janvier-Février 2026] Écologie : quand les préjugés polluent le débat

Ressources

Retournez à la liste des ressources et publications

Éditorial du journal

Pour un avenir qui ne laisse personne de côté

NON, riches et pauvres ne sont pas égaux face aux changements climatiques ; NON, les pauvres ne polluent pas plus que les autres ; NON, ils ne se désintéressent pas de la dégradation de leur environnement.

Dans le domaine de l’écologie et du climat, comme dans bien d’autres domaines, les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté ont la vie dure. C’est pour lutter contre ces préjugés que le Mouvement ATD Quart Monde a choisi, parmi ses priorités d’action, de « se mettre ensemble face aux défis climatiques et environnementaux ».

Pour affirmer d’abord qu’il n’y aura pas de justice climatique et environnementale sans justice sociale et économique.

Et pour mettre en valeur toutes les initiatives que les plus pauvres, premières victimes de ces dérèglements alors qu’ils en sont les moins responsables, ont d’ores et déjà mis en œuvre pour résister et s’adapter : d’abord par la solidarité du quotidien, le recyclage, la mise en commun de matériel, des jardins partagés…

Une formidable opportunité de faire reconnaître les plus pauvres comme des partenaires susceptibles de proposer de vraies solutions, qu’ils ont déjà mises en pratique, et dont l’ensemble de la société devrait s’inspirer au bénéfice de tous.

Le défi est immense. La rencontre Respire 2026, du 11 au 14 juillet prochain, sera une étape importante vers un plaidoyer pour l’avènement d’un futur où il fera bon vivre pour toutes et tous, dans le respect de la nature qui nous entoure.

Bonne année 2026 à toutes et à tous. Qu’elle nous apporte une nouvelle énergie pour porter un avenir qui ne laisse personne de côté. C’est à cette condition que « demain sera beau ».

Olivier Morzelle, Président d’ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 60%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 52%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 32%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter