Design sans titre(134)

[Févr. 2020] Imaginons le futur

Ressources

Retournez à la liste des ressources et publications

Éditorial du journal

Fêter le 500ème numéro du Journal d’ATD Quart Monde, c’est marquer tout le chemin parcouru depuis la fin des années 60. A succédé aux quelques feuilles, tapées à la machine à écrire en 1967 comme supplément de la revue Igloo, un journal à part entière qui prend le nom de Feuille de route des équipes Sciences et Services, puis Feuille de Route en mai 1968. Mensuel à partir de mars 1969, il change de nom en juin 2016 pour devenir Le Journal d’ATD Quart Monde. L’objectif reste le même : aborder chaque mois un thème d’actualité, raconter les combats du Mouvement et présenter des portraits de femmes et d’hommes engagés contre la misère. Il est aujourd’hui envoyé à 53 000 abonnés pour la version papier et à près de 17 000 personnes en version numérique.

Attention, ce numéro 500 est un Journal très spécial. Nous allons nous projeter dans le futur, dans 500 numéros soit en … 2065 !

La plupart des articles sont donc des fictions, de l’anticipation, avec tous les risques que cela comporte, car le monde change vite. Sans catastrophisme, mais sans optimisme béat non plus, il s’agit d’explorer un futur possible, porteur de sens pour les membres d’ATD Quart Monde, sans nier les bouleversements que nous risquons de connaître dans les prochaines décennies.

Nous proposons d’imaginer des alternatives crédibles au modèle de société que l’on nous présente trop souvent aujourd’hui comme indépassable et plutôt sombre. Avec ce numéro, nous nous sommes donnés la possibilité d’écrire un morceau de l’avenir que nous voulons envisager pour tous et pour les générations futures.

En traçant ces perspectives, c’est aussi « une feuille de route » à laquelle nous réfléchissons pour notre projet de société qui mettrait la misère hors la loi et ne laisserait personne de côté. Ainsi, une étape indispensable pour affronter les mutations en cours et nous engager vers cette société où chacun ait sa place est de reconnaître les plus pauvres comme acteurs à part entière, avec une dignité respectée, où chacun donne le meilleur de lui-même.

« Vivre ensemble, c’est avoir le même pouvoir d’agir », a expliqué une militante Quart Monde en janvier dernier. Voici un projet politique que nous voulons porter. Nous le devons à nos enfants, à nos jeunes, à tous sans exception.

Partager le meilleur de chacun, c’est construire le monde de tous.

Isabelle Bouyer, membre de la délégation nationale d’ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 67%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter