Alors que les personnes les plus pauvres se sont généralement retrouvées exclues des réunions publiques du Grand Débat National lancé par le gouvernement en 2019, ATD Quart Monde a souhaité faire entendre la parole des citoyens les plus exclus dans ce Grand Débat National.
Convaincu qu’on ne saurait prétendre transformer la société et reconstruire le pacte républicain en laissant de côté un pan entier de la population, ATD Quart Monde a ainsi appelé ses membres – personnes qui vivent en situation de pauvreté et personnes engagées à leurs côtés – à participer au Grand Débat National, au sein de ses Universités populaires Quart Monde et de ses groupes locaux, selon leurs souhaits et leur volonté de s’engager.
Ce rapport est le fruit de cet appel et la synthèse des contributions récoltées par ATD Quart Monde. Au-delà, ce qui ressort de ces échanges, c’est bien la soif de participation des personnes les plus exclues, qui souhaitent être considérées comme des citoyens à part entière, porteurs d’initiatives et de solutions et partenaires indispensables dans la construction des politiques publiques.