[Mai 2019] Grand débat : la parole des citoyens les plus pauvres
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
En 1999, après cinq années passionnantes d’engagement d’allié, je faisais le choix de devenir volontaire permanent. Ma première mission de volontaire a été d’être secrétaire de Paul Bouchet, alors président d’ATD Quart Monde. Ce fut une immense chance.
Avec Paul, le Mouvement bataillait pour l’implication des mutuelles dans la mise en place de la CMU (Couverture maladie universelle) et portait les premiers débats sur le logement, particulièrement animés et prémices du « Droit au logement opposable » de 2007. Cet engagement pour l’accès de tous aux droits de tous était porté par le principe fondamental qui anime le combat d’ATD Quart Monde, le fondement éthique sans lequel aucune avancée n’a de sens : le respect de l’égale dignité. J’ai appris avec Paul à quel point le droit, mais aussi, de fait, l’administration, la finance, l’action, la connaissance, s’ils ne sont pas portés par un fondement éthique incontournable, celui du respect de l’égale dignité, sont inutiles, stériles, voire dangereux. C’est ce principe qui donne sens -signification et direction- à tout engagement.
Nous avons accompagné Paul Bouchet dans sa dernière demeure le 30 mars. Ce fut une occasion de reparcourir le chemin vécu avec lui. Un moment précieux qu’il nous a encore offert. Ce moment m’a rappelé les paroles d’Isabelle Alix, militante Quart Monde de Normandie, décédée le 11 février : « Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ». L’enterrement de Paul nous a permis de revisiter 30 ans de combats d’ATD Quart Monde, d’en revivre des moments forts, de s’en rappeler les fondamentaux, la ligne de force, pour avancer vers une humanité qui respectera l’égale dignité de tous. Merci Paul et Isabelle de nous remettre devant l’essentiel.
Paul Maréchal, délégué national d’ATD Quart Monde