[Juil. 2019] Exprimer ses talents
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Reconnaître nos efforts
À propos du droit de vivre en famille, une militante Quart Monde disait : “On est dans deux mondes différents, pas dans les mêmes réalités avec la société en général. Nous, les parents, on veut qu’on nous prenne en compte, à partir de notre réalité, des peurs qu’on a depuis la petite enfance, on veut être considérés comme des partenaires et pas comme des gens qui n’ont que des difficultés. Vivre en famille, c’est pour nous des efforts de tous les jours et on ne reconnaît pas nos efforts, ce qu’on arrive à faire bien”. Le Mouvement est souvent témoin de jugements, appréciations ou évaluations qui ne tiennent pas compte de ces efforts réalisés, d’autant plus difficiles que le cumul de précarités est important.
Mais des professionnels de la protection de l’enfance et des parents en situation de grande pauvreté concernés expérimentent aussi le partenariat pour mieux se comprendre, grâce à la démarche du Croisement des savoirs et des pratiques : les services d’Aide sociale à l’enfance de deux conseils départementaux de Bretagne, engagés dans une démarche de réflexion pour mieux faire, sont ainsi conscients du manque de dialogue et de respect des droits et essayent de les surmonter.
Osons croire que le rapport du secrétaire d’État à la protection de l’enfance, à paraître cet été, prendra en compte les apports des militants Quart Monde auditionnés. Quand une alliance est présente entre professionnels, parents, citoyens, autour du tout petit enfant, un même but est visé : rechercher l’amélioration des conditions de vie pour permettre le droit de vivre en famille.
Là est véritablement la responsabilité de notre société !
Isabelle Bouyer, membre de la délégation nationale d’ATD Quart Monde