[Oct. 2020] Ensemble, prenons le guidon, changeons de direction
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Le 17 octobre, une provocation à agir
Quelques jours après la catastrophe qui a frappé nos amis à Beyrouth, les membres d’ATD Quart Monde de République démocratique du Congo leur ont écrit pour partager leur peine et leur courage. Depuis plusieurs mois, ils font face aux conséquences d’inondations meurtrières, alors ils devinent ce qu’endurent les amis du Liban. Ils savent d’expérience que le malheur qui s’abat sur une communauté, sur un pays, frappe doublement ceux qui, déjà avant, devaient faire face à la misère quotidienne.
Dans une région où tout le monde a une vie difficile, ils s’interrogent et puis agissent : quelles sont les familles les plus touchées, les plus isolées ? Celles qu’il nous faut soutenir en priorité par nos chantiers de solidarité ? Ils pensent à mettre d’autres dans le coup, à mobiliser aussi les autorités. Face aux défis et à toutes les incertitudes, ils ne se détournent pas de la véritable urgence : partir des plus exclus, les mettre au centre de tous les efforts pour reconstruire plus juste, plus durable. Sinon, rien ne changera véritablement.
Ici ou ailleurs, lorsqu’un enfant malnutri retrouve des forces et fait ses premiers pas, lorsqu’une personne prend pour la première fois la parole à l’Université populaire Quart Monde après cinq ans de silence, lorsqu’un jeune auquel personne ne croit trouve un premier emploi, tout le monde se met à y croire ! Oui, l’avenir est possible, la vie s’améliore pour les enfants, pour tout le monde, dès qu’on se rassemble avec et à partir de ceux qui ont toujours été laissés de côté. Voilà la clé pour créer du neuf, libérer les énergies, renouveler les courages et les intelligences et oser les vrais changements. C’est à cela que nous provoque le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère.
Isabelle Pypaert Perrin, déléguée générale du Mouvement international ATD Quart Monde