[Févr. 2019] Ensemble pour faire bouger la société
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Parcours du combattant
On aimerait vraiment faire changer le regard sur les jeunes dans la société, casser les idées reçues. « Nous ne sommes plus des enfants mais des adultes, on aimerait être plus considérés. On ne veut pas être définis par rapport à notre âge mais à ce que l’on pense », disait Nathalie, militante du groupe Jeunes en Suisse. Et ce à quoi ils pensent, c’est avoir un toit, un travail, une famille, des enfants. Mais pour accéder à tout cela, c’est le parcours du combattant.
Le peu de connaissance des métiers existants, le manque de liberté dans le choix de sa filière et de son futur métier empêchent de se projeter «… dans une belle vie, quoi. L’idéal de tout le monde », disait Jimmy militant du groupe Jeunes de Lunéville.
Des groupes de jeunes militants débattaient en novembre 2018 de l’extension du RSA (revenu de solidarité active) pour les 18-25 ans qui n’ont jamais travaillé. Cette aide, dissociée d’un réel accompagnement à la formation professionnelle, pourrait ralentir leur entrée sur le marché du travail. Ils jugent alors plus pertinente la Garantie jeunes qui combine formation-emploi et garantie de revenu.
Nous sommes conscients que l’allongement de la période de formation obligatoire jusqu’à 18 ans, contre 16 ans actuellement, prévue par la Stratégie pauvreté est une bonne chose. Mais l’État donnera-t-il réellement les moyens d’un accompagnement de qualité pour tous les jeunes en situation de décrochage ?
Serions-nous prêts à nous lancer ensemble dans un nouveau défi, celui d’un « Territoire Zéro Décrochage Scolaire » ?
Guillaume Amorotti, délégué national d’ATD Quart Monde