[Janvier 2025] En finir avec les idées fausses sur la pauvreté : un antidote aux préjugés
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Pour une vision positive des droits
Lors d’un atelier pour construire l’avis du Conseil économique, social et environnemental sur les « droits sociaux : accès et effectivité », des militants Quart Monde nous ont dit : « les droits fondamentaux, c’est ce qui permet à chacun d’avoir une vie libre et choisie, de pouvoir organiser sa vie comme on veut. Bien sûr, c’est le logement, l’éducation, les moyens pour vivre, la santé, le respect, mais c’est aussi s’autoriser à parler, danser, chanter, rire, aimer et être aimé ». Comment mieux exprimer le fait qu’accéder à ses droits permet de se protéger d’un état de dépendance, condition nécessaire pour un exercice plein et entier de la liberté de citoyen, d’être membre d’un collectif d’égaux en droits ? Un des fondements de notre démocratie est bien le respect de la dignité et l’effectivité des droits de toutes et tous.
L’intensification de la pauvreté est le signe de la détérioration de notre démocratie. Mobilisons-nous pour rappeler, avec force, les obligations et devoirs des pouvoirs publics et de nos institutions de réfléchir avec les plus pauvres, les politiques à mettre en œuvre pour l’effectivité des droits pour toutes et tous. Donnons une vision positive des droits humains en les inscrivant au cœur de l’action politique.
En ce début d’année, cultivons l’espérance de transformer notre société en une alternative plus juste et centrée sur la coopération. Formons le vœu que, par le débat d’idées, la reconnaissance des savoirs de toutes et tous, et le partage d’expérimentations, nous puissions réinventer des politiques publiques fondées sur l’égal accès de tous aux droits. Ensemble, faisons grandir les liens familiaux, amicaux, sociaux et avec notre environnement. Belle année 2025 !
Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde