[Juin 2022] Écoles et familles : des liens à renforcer
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Alors que paraissent ces lignes, entre élections présidentielle et législatives, nous sommes dans une sorte d’« entre deux tours » de notre démocratie. Avec la définition des programmes se jouent les futures priorités de gouvernement. Sont évoquées l’invention collective d’une méthode refondée, un autre monde possible, une France plus juste… Au cœur de notre système démocratique, l’assemblée qui sortira des urnes s’attachera-t-elle à tout mettre en œuvre pour construire une démocratie et une société qui ne laissent personne de côté ? Et comment y parvenir concrètement ?
Les 15 et 16 avril, juste « entre deux tours », travaillaient justement à Montreuil, en croisement des savoirs, des participants d’un chantier international déterminant. Autour d’Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’Homme, des militants Quart Monde, alliés, chercheurs, étudiants et professionnels ont contribué à la conception d’un nouvel outil d’évaluation participative des politiques, à partir des dimensions cachées de la pauvreté. Il doit garantir l’association des personnes en situation de pauvreté à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de toute nouvelle politique.
Pendant ce temps-là, chaque semaine, partout en France, des enfants, des jeunes, des adultes, se retrouvent aussi au pied des barres d’immeubles, dans un coin de parc ou de bitume, « entre deux tours », pour un moment partagé de lecture, de conte et d’histoire. Un moment où chacun, chacune est important, prend confiance, partage ses talents et contribue à bâtir la société et la démocratie de demain.
Oui, il s’en passe des choses, entre deux tours, pour une démocratie qui n’oublie personne. Souhaitons qu’elles se nourrissent mutuellement. Nous pouvons tous y contribuer.
Paul Maréchal, délégué national d’ATD Quart Monde