[Févr. 2018] Avec deux volontaires au Brésil
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Décembre 2017. Un drame. L’équipe de la Bibliothèque de rue de Marseille nous écrit : « Un bidonville habité par des familles roms a brûlé entièrement. Un homme est mort. » Les familles et l’équipe d’ATD Quart Monde qui les suit depuis cinq ans de lieu en lieu au gré des expulsions, sont profondément choquées.
Dans de pareils drames, souvent la société se montre solidaire. Mais les associations ont dû se battre pour que les familles puissent dormir avec des couvertures dans un gymnase le soir même. Le surlendemain, elles étaient à nouveau à la rue, sans autre proposition que quelques nuits d’hôtel. Certaines se sont retrouvées dans un squat. A peine installées, ces familles et leurs trente-cinq enfants scolarisés ont été de nouveau menacés d’expulsion. Avec d’autres associations, ATD Quart Monde s’est engagé à leurs côtés dans une démarche juridique pour éviter des solutions expéditives et pour faire respecter les droits au logement et à la vie familiale.
Nous connaissons tous des situations semblables, vécues par des familles roms, migrantes ou françaises. Comment, soumises à des expulsions répétées, peuvent-elles vivre dignement et leurs enfants aller à l’école régulièrement ? Comment vivre quand tout est à reconstruire en permanence ? Pourtant, des solutions existent si nous considérons ces familles comme nos semblables et si nous construisons ces solutions avec elles. C’est bien quand l’ensemble de la population refusera la misère que les choses changeront et que nous créerons enfin une société où chacun a sa place.
Pascal Lallement