Design sans titre(110)

[Avr. 2022] Au cœur des archives

Ressources

Retournez à la liste des ressources et publications

Éditorial du journal

Si c’était possible, j’aurais accueilli des réfugiés d’Ukraine chez moi, c’est vraiment triste ce qui leur arrive”, me disait Nadia, il y a plusieurs jours. Elle m’a extirpé de l’objectif de notre réunion pour me mettre au cœur de l’actualité de ceux qui souffrent au-delà de nos frontières. Ces réfugiés de guerre qui abandonnent tout, parfois même les leurs, la bousculent, la révoltent. Cet élan de solidarité qu’elle manifeste, les plus pauvres l’ont vécu tout au long de l’histoire. Aujourd’hui encore, laisser ses amis, ses proches, l’étranger à la porte semble inconcevable. Ils savent ce que veut dire le manque, la détresse, les reproches, l’indifférence et accueillir l’autre, même si eux-mêmes n’ont rien. Conscients de leurs propres incertitudes du lendemain.

Dans son histoire, le Mouvement ATD Quart Monde a toujours fait attention à ces gestes que les plus pauvres posent au quotidien. Ces gestes qui démontrent que, même dans la plus grande détresse, l’Homme pauvre est acteur d’humanité. Poussé par la survie, il invente, il prend du recul sur sa vie et continue d’avancer et de bâtir sa vie. Mais comment faire reconnaître ces vies, imperceptibles, quand tout ramène à l’incapacité d’être ce que la société souhaite pour lui : l’irréprochabilité. Parfois, on lui demande même d’être ce que, nous-mêmes, nous sommes en incapacité d’être. Comment gravir une montagne quand les regards sont fixés sur les trous de tes chaussures ?

Nous avons tous la responsabilité de comprendre les mécanismes qui enferment les plus pauvres dans leurs situations et d’écrire l’histoire de notre pays en tenant compte de ces réalités. Le monde de la grande pauvreté a beaucoup à nous apprendre sur comment bâtir une société. Laissons-nous enseigner !

Ketty Tremoulu, membre de la Délégation nationale d’ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter