Ces 5 jeux ont été conçus par ATD Quart Monde dans le cadre de la campagne de mobilisation La pauvreté en 8D. Objectif : faire connaître les « 8 dimensions cachées de la pauvreté » mises en évidence par ATD Quart Monde et ses partenaires dans une étude participative et sensibiliser le grand public au caractère multidimensionnel de la pauvreté. Car non, la pauvreté ne se limite pas au manque d’argent !
Retrouvez les règles de ces 5 jeux, des conseils d’animation, les solutions et le matériel à imprimer en un clic !
Photolangage : Un jeu pour faciliter la prise de parole en public que l’on utilise ici pour sensibiliser au caractère multidimensionnel de la pauvreté en partant de la réflexion des joueurs.
Airpong : Conçu par les équipes jeunesse d’ATD Quart Monde pour sensibiliser d’autres jeunes aux dimensions cachées de la pauvreté, ce jeu consiste à associer des citations à l’une des 8 dimensions. Les citations sont tirées du rapport d’ATD Quart Monde et de ses partenaires.
Escape game : Objectif : sortir du préjugé qui voudrait que la pauvreté ne soit que monétaire et découvrir les 8 dimensions de la pauvreté. La partie est gagnée une fois que le groupe aura trouvé et ouvert la porte de sortie, après avoir résolu une série d’énigmes !
Du Time’s up au béret : 1 jeu en 3 temps pour tout savoir des dimensions de la pauvreté et des liens qui les unissent : le jeu commence par une partie de Time’s up, se poursuit par un atelier introductif qui permet de faire la transition vers un dernier temps, inspirée du jeu du béret.
Un schéma, une citation, une dimension : Dans le rapport sur les dimensions cachées de la pauvreté publié par ATD Quart Monde et ses partenaires, un schéma présente visuellement chaque dimension à l’aide d’un petit dessin. Ce jeu, s’en inspire directement ! Le but du jeu : trouver chaque dimension à partir d’un dessin puis d’une citation.