[Juil. 2023] 1998 : la bataille pour l’égale dignité
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Dans quelques jours, ce sera le 25ème anniversaire du vote de la loi de lutte contre les exclusions. Elle permettait au pays entier de se donner un axe ambitieux : il faut que la misère cesse ! Trop d’êtres humains sont cassés par la pauvreté, la misère et l’exclusion. C’est inacceptable !
Cette ambition, nous devons la garder intacte, avec le respect de l’égale dignité de chaque être humain pour boussole. Et c’est parfois difficile alors que la croissance oriente les choix de nos pays. On entend à tour de bras : il faut créer de la richesse, il faut créer de l’emploi. Mais posons-nous quelques questions : quelle richesse ? Quels emplois ? Qui va en profiter ? Et qui n’en profitera pas ? Avec quel respect de la planète ?
La théorie du ruissellement de la richesse du haut vers le bas a depuis longtemps montré qu’elle ne fonctionne pas. Elle détruit des personnes, elle écrase les plus faibles avec seulement quelques gouttes de richesse qui les atteint. Pourtant, d’autres expériences à travers le monde montrent que si l’on investit en partant de la base, l’argent servira d’abord localement avant de remonter peu à peu l’échelle sociale et d’atteindre les personnes les plus riches.
Et si l’économie est importante, elle ne définit pas non plus qui nous sommes, qui nous voulons être. Les solidarités que nous pouvons vivre localement autour de nous sont essentielles pour que personne ne reste invisible, et seul, dans ses combats pour vivre et survivre au quotidien.
Cet été, reprenons des forces pour pouvoir mieux les partager ensuite. Pour certains, ce sera par des temps de vacances, de chantiers, pour d’autres par des temps de solidarité. À chacun de trouver sa manière pour être prêt à s’engager davantage afin que toutes et tous aient une vie digne. Bon été !
Benoît Reboul-Salze, membre de la délégation nationale