Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° 429 Juin.2013

Tous les élèves peuvent réussir

Au contact de familles très pauvres pour certains depuis plus de vingt ans, des enseignants membres d’ATD Quart Monde ont enrichi leurs pratiques professionnelles. Ils ont mis en commun ces apports pédagogiques lors d’une recherche-action menée pendant quatre années.

Un livre publie aujourd’hui ces « savoirs d’action » qui permettent à tous les élèves de mieux réussir.

Éditorial du journal

Avoir confiance en soi

Un défi pour chaque personne, dès l’enfance, jamais acquis pour de bon.
Si l’on n’a pas confiance en soi, difficile d’entreprendre, de ne pas reculer devant le premier obstacle.

La confiance en soi : un trésor qu’on ne gagne pas tout seul, mais dans la relation à d’autres.

Et mieux vaut l’acquérir très tôt dans la vie, cela aide à oser de nouvelles expériences et à apprendre.

Christian Deligne, enseignant : « Depuis que je suis devenu instituteur, c’est une de mes principales préoccupations : mener des actions visibles de l’extérieur qui rendent la fierté aux enfants et à leurs parents. » Il cite aussi la parole de militants Quart Monde lors d’une Université populaire Quart Monde à Lille en 1992 : « Avant de penser comment transmettre un savoir et une éducation à nos enfants, il faut d’abord qu’ils soient fiers : fiers d’eux-mêmes, de leur famille, de leur quartier. Sinon, ils ne pourront rien apprendre. » (Extrait de Tous peuvent réussir ! http://www.editionsquartmonde.org)

Lorsque le groupe jeunes de l’Université populaire d’Île-de-France a réfléchi à ce qui favorise ou détruit la confiance en soi, plusieurs ont parlé de ce qu’ils ont vécu à l’école (Voir http://checkthis.com/avoirconfiancensoi) : « J’ai un prof qui m’a fait perdre confiance en moi parce qu’il ne fait pas d’effort pour que je comprenne mieux, il parle tout le temps, ne pense qu’à lui, me dit qu’il ne peut pas me répondre » ou « Ce qui m’a fait perdre confiance en moi, c’est la peur de ne pas réussir les examens. »

Après l’école viennent le temps de chercher de l’emploi, les refus et les non-réponses des employeurs qui sapent aussi la confiance en soi.
Bert-Luyts_120-ce3c6Pouvoir réussir des choses, sentir d’autres qui t’aiment et t’apprécient, cela compte beaucoup. « Le fait que l’on croie en moi, que l’on m’encourage, me redonne confiance, et d’avoir bénévolement travaillé en bibliothèque de rue, cela m’a aidée à me construire », disait Audrey.

Cela nous fait comprendre combien nous dépendons les uns des autres pour avoir confiance en soi. Celle-ci est un bien commun aussi fragile que puissant pour l’épanouissement de tous !

Bert Luyts, Délégué national adjoint d’ATD Quart Monde en France

« Ils ont tout cassé dans la place »

« Fait divers » : jeudi 28 mars 2013 à Villeurbanne près de Lyon, un campement de familles roms a été évacué de force par la police. Mélikah Abdelmoumen, auteure et chercheur d'origine...

À lire et voir en juin 2013

École. Vient de paraître Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on n'attend rien ! Régis Félix et onze enseignants Cet ouvrage présente des pratiques professionnelles s'appuyant...