Entrez votre recherche ci-dessous :

De l’Île-de-France à Varsovie, des rencontres qui donnent confiance

Du 14 au 17 mars, Christopher, Jérémy et Prescillia ont vécu une belle aventure. Avec Jessy, de Lille, Clémentine, de Lyon et Monica, jeune polonaise, ils se sont rendus à Varsovie en Pologne afin de présenter l’exposition « Actions [in]visibles » (1) à laquelle ils ont participé.

razemcs_500-3e81bPrescillia, Christopher et Jérémy font partie du groupe jeunes de l’Université populaire Quart Monde d’Île-de-France. Prescillia a connu ATD Quart Monde à la maison de vacances familiales de La Bise.

 

« Cela a été un des rares moments, se souvient-elle, où ma mère, mes cinq soeurs et moi avons été ensemble. Le soir, on faisait des spectacles. » Son projet est de devenir auxiliaire puéricultrice. Elle travaille comme caissière dans un magasin en attendant de pouvoir commencer un CAP petite enfance.

Christopher, lui, n’a pas encore choisi. Il a travaillé dans les espaces verts, mais souhaite maintenant s’orienter vers le bâtiment. Ses passions sont la boxe et l’écriture. « Je ne faisais pas grand chose tout seul chez moi, explique-t-il. Avec le groupe jeunes, on essaie de faire partager nos idées à d’autres personnes. » Le groupe jeunes, c’est celui qui réunit pour des ateliers de réflexion et des sorties une douzaine de jeunes d’Île-de-France deux fois par mois : Prescillia, Christopher, Jérémy, Daniela, Audrey, Ana Maria, Mohamed, Jeff, Cindy, Loïc, Assetou, Alexandra, Floriane… Avec l’association ICI3, ils mettent en ligne leurs travaux qui sont souvent liés aux thèmes étudiés par l’Université populaire. « On a fait du théâtre forum sur le thème de la confiance en soi, explique Christopher. Pour gagner la confiance en soi, il faut oser faire une démarche, dépasser quelque chose, un obstacle qui s’est construit petit à petit en soi, mais qu’il faut arriver à dépasser. » Prescillia ajoute : « Le travail, les écoles qui te recalent, cela attaque la confiance en soi. Les amis, ma maman, mon copain, ma conseillère à la mission locale, tous ils me redonnent le moral. »

Pour certains, le voyage à Varsovie a été l’occasion de plusieurs « premières fois » : premier vol en avion, première visite de musée, premiers mots de polonais ou d’anglais… Prescillia et Christopher ont été vivement marqués par l’accueil de la part des membres et sympathisants polonais d’ATD Quart Monde à Varsovie. Prescillia retient de ces quatre jours les rencontres que cette exposition a provoquées. Des rencontres qui donnent confiance.

JCS

Engagez-vous cet été avec des jeunes

Des temps où chacun a une place et peut apporter ses connaissances, où des jeunes qui ne se seraient jamais rencontrés autrement, se rencontrent…
Cet été, nous vous proposons deux projets :
– Un projet itinérant, du 4 au 15 juillet, pour les moins de 25 ans, de Colmar à Besançon, puis en Rhône-alpes et en Languedoc.
– Un séjour dans la Creuse, entre (à peu près) le 1er et le 10 août, avec notre partenaire l’association Vasijeunes. Au programme : ateliers, chantier, préparation d’un événement public qui sera présenté à Limoges.

Participation d’au moins 60€ pour les 10 jours.

→ Dynamique Jeunesse France, ATD Quart Monde, 01 40 22 98 35, jeunesse.france@atd-quartmonde.org |