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À lire et voir en juin 2013

École. Vient de paraître
Tous peuvent réussir !
Partir des élèves dont on n’attend rien !
Régis Félix et onze enseignants
Cet ouvrage présente des pratiques professionnelles s’appuyant sur des convictions : l’enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l’école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c’est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c’est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu’il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.
Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir.
Chronique Sociale & Éd. Quart Monde, 2013, 210 pages, 16,90€

« Le mérite du livre est de faire la démonstration que toute élaboration de projets éducatifs, toute recherche en éducation, tout travail d’élaboration des politiques éducatives devrait faire une large place à l’activité réelle des acteurs de terrain. Car, dans leurs pratiques professionnelles, ils créent des savoirs, des postures, des attitudes, ils sont porteurs de valeurs indispensables pour améliorer l’éducation, sa démocratisation et son efficacité sociale. Cela vaut pour les responsables politiques, comme pour les syndicalistes, pour les chercheurs, pour la hiérarchie, les évaluateurs… Même si dans leurs pratiques dominantes, ces différents acteurs sont trop rarement intéressés par ces savoirs qui ont quelque chose de déstabilisant, de subversif car ils interrogent leurs propres pratiques. » (Yves Baunay, Institut de recherche de la FSU, mai 2013)

Quelle école pour quelle société ?
Réussir l’école avec les familles en précarité
Pascal Percq – ATD Quart Monde
Partant du constat que l’école n’est plus un facteur de réduction des inégalités sociales et que les premières victimes sont les enfants des familles qui vivent dans la pauvreté, l’ouvrage démontre que ce gâchis n’est pas inévitable. Le long combat d’ATD Quart Monde pour l’accès au savoir des plus démunis a permis de fédérer à partir de 2011 syndicats d’enseignants, mouvements pédagogiques et fédérations de parents d’élèves vers un objectif majeur : proposer des changements dans l’école pour qu’elle permette la réussite de tous les enfants, avec la coopération de tous.
Chronique Sociale & Éd. Quart Monde, 2012, 208 pages, 5€

« Le principal, il nous aime pas »
L’École à l’épreuve de la mixité sociale
Régis Félix
Un collège de province tente coûte que coûte de réussir la mixité sociale. Son principal mène un combat avec son équipe éducative pour éviter que des jeunes « décrocheurs » ne voient les portes de l’école se refermer. Yann, Raphaël, Joël, Jennifer, Cyril interpellent cette école à laquelle ils disent à la fois leur rejet et leurs espoirs. Humour, tendresse, violence : nous sommes dans le quotidien de ce qui fait le collège aujourd’hui.
Chronique sociale & Éd. Quart Monde, 2011, 14,70€

Réussir la protection de l’enfance
Avec les familles en précarité
Marie-Cécile Renoux
Incontournables dans certaines situations, les mesures de placement pourraient être évitées dans bien des cas. L’auteur, qui a été déléguée d’ATD Quart Monde aux questions familiales et membre d’une commission d’experts du Conseil de l’Europe, relate de nombreuses expériences où des acteurs associatifs et institutionnels soutiennent enfants et parents afin de prévenir le placement.
Éd. de l’Atelier/Éd. Quart Monde. 2008, 256 pages, 22€.

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