Design sans titre92

Les propositions d’ATD Quart Monde pour “une Europe qui ne laisse personne de côté”

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Les élections européennes auront lieu en France le 9 juin. Elles permettent aux citoyens des 27 pays de l’Union européenne de désigner leurs représentants au Parlement européen. ATD Quart Monde soumet six propositions aux candidats pour construire une Europe qui n’oublie personne.

Sur les 720 députés européens qui seront élus le 9 juin prochain, 81 seront français. Avec leurs collègues des autres pays, ils exerceront leurs fonctions pendant cinq ans, soit à Strasbourg, siège du Parlement européen, soit à Bruxelles, en Belgique. Leur rôle est de proposer, modifier et voter les lois européennes, d’adopter le budget de l’Union européenne et de contrôler sa bonne utilisation. Ils peuvent également créer des commissions d’enquête, recevoir des pétitions de la part des citoyens ou interpeller les membres des autres institutions européennes.

Ces élections sont ainsi “une échéance démocratique importante, car un certain nombre de décisions prises au Parlement européen vont impacter le quotidien des Français en général et des personnes en situation de pauvreté en particulier”, souligne Christine Saincy, membre du pôle politique d’ATD Quart Monde. Le Mouvement a donc choisi de publier des propositions à soumettre aux différents candidats pour les inciter à intégrer la question de la pauvreté dans leurs programmes et dans leurs projets et réflexions une fois qu’ils seront élus.

Porter la voix des plus pauvres

La première préconisation consiste à “développer l’intergroupe ‘Lutte contre la pauvreté’ pour intégrer la lutte contre la pauvreté dans toutes les politiques de l’Union européenne”. Cet intergroupe transpartisan compte aujourd’hui 23 députés européens. Il est un lieu d’échanges informels entre les différents groupes politiques du Parlement européen, ainsi qu’entre les députés et les citoyens. “De nombreux députés ne connaissent même pas l’existence de ce groupe et il est important de le défendre. Il permet à ses membres de développer une connaissance de la pauvreté et de toujours garder à l’esprit les conséquences que peuvent avoir toutes les décisions prises au niveau de l’Europe sur les plus personnes les plus pauvres”, précise Geneviève De Coster, membre du pôle politique d’ATD Quart Monde. “Pour nous, c’est une porte d’entrée vers des députés sensibles à cette cause et qui pourront dialoguer avec des militants Quart Monde et porter leurs paroles devant le Parlement”, ajoute-t-elle.

ATD Quart Monde propose à chacun de ses membres de s’emparer de ses différentes propositions, de rencontrer des candidats en leur expliquant notamment ce qu’est l’intergroupe, ou encore de solliciter les médias de leur région pour porter les propositions du Mouvement. Il est également possible de participer à des débats organisés dans le cadre de ces élections européennes par les collectifs auxquels ATD Quart Monde appartient, comme Alerte ou le Pacte du Pouvoir de Vivre.

“Cela permet d’avoir un socle sur la position d’ATD Quart Monde et que la voix des plus pauvres soit aussi portée lors de ces élections. L’Union européenne donne une direction aux différents États, consacre les droits fondamentaux et, même si les pays s’en éloignent un peu parfois, ils sont obligés de rendre des comptes. Quand on dit qu’on veut une société qui ne laisse personne de côté, on veut aussi une Europe qui ne laisse personne de côté”, conclut Geneviève De Coster.

Retrouvez les propositions d’ATD Quart Monde pour les élections européennes.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter