Les jeunes d’ATD Quart Monde présents à l’Assemblée générale du Forum Européen de la Jeunesse

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Du 20 au 22 novembre a eu lieu l’Assemblée Générale du Forum Européen de la Jeunesse (FEJ). Cet événement, réalisé en ligne, a regroupé l’ensemble des organisations membres. Différents objectifs étaient affichés parmi lesquels : élire les futurs responsables de l’institution de jeunesse, voter des motions, résolutions, documents d’orientation, rapports et documents budgétaires,  et accepter ou non l’adhésion de nouveaux membres.

 

Nous sommes le vendredi 20 novembre. Le temps est gris à Paris. À Klaipéda, Lituanie, où devait se dérouler l’événement, le thermomètre frôle le 0°C. Il est 10h40 heure de Paris, 11h40 à Klaipéda. La présidente du Forum Européen de la Jeunesse, Carina Autengruber, déclare l’Assemblée Générale du FEJ ouverte. Près de 200 jeunes sont présents.

Dans son introduction, Carina rappelle : “Il y a beaucoup de choses à faire (pour les droits des jeunes), faisons-le ensemble.” Naomi Anderson, volontaire permanente et Maëlys Garcia, coordinatrice de la Dynamique jeunesse, sont là pour représenter ATD Quart Monde et les jeunes en situation de précarité.

Présence de la Commission européenne

Themis Christophidou et Floor van Houdt, respectivement directrice générale de la direction générale éducation, jeunesse, sport et culture de la Commission européenne, et responsable de l’unité jeunesse de la Commission européenne, sont présentes. Themis Christophidou déclare à la fin de ses interventions et échanges avec les organisations membres que sa “porte est ouverte.” Quant à Floor van Houdt, elle souligne : “Nous devons nous assurer que votre voix atteint le stade de la décision.”

Ces mots doivent être considérés comme une invitation à l’échange et au débat par ATD Quart Monde. À nous de nous emparer de ces opportunités affichées et de les transformer en réalités”, affirme Maëlys Garcia.

Élections

La présentation des candidats aux postes à responsabilités au Forum Européen de la Jeunesse a ensuite lieu. La jeune finlandaise de 28 ans, Silja Markkula, est élue présidente du Forum Européen de la Jeunesse pour les deux années à venir.

Ce processus électoral de jeunes de moins de 35 ans à des responsabilités est un exemple en matière de participation des jeunes à la vie politique. Cependant, il manque cruellement une réelle diversité dans les participants. Comment des jeunes en situation de grande pauvreté peuvent-ils rejoindre un milieu aussi ouvert en apparence, mais fermé dans les faits ? L’anglais est la principale langue d’échanges ; les jeunes présents ont des années d’expériences politiques ou de représentation au sein d’associations de jeunesse et d’éducation populaire ; la compréhension des enjeux nécessite la connaissance du cadre européen…  Moi-même j’ai eu du mal à me sentir pleinement à l’aise dans cet environnement complètement nouveau et assez éloigné de mon quotidien“, déplore Maëlys.

Votes de motions, résolutions et documents d’orientation

Après un nouvel échange sur les documents politiques, le vote confirme l’adoption de différents textes, notamment un document d’orientation sur la qualité de la participation des jeunes. Ce document est celui dont le vote a été le moins unanime, avec 55% de votes pour, 36% de votes contre et 9% d’abstention sur un total de 67 organisations représentées. Les votants ont souhaité exprimer le besoin d’un texte plus approfondi et ambitieux, à la hauteur de l’importance du sujet concerné.

Maëlys souligne : “Cela montre une réelle volonté de la part des participants de favoriser la participation des jeunes dans leur diversité. L’enjeu pour ATD Quart Monde est de montrer qu’il est possible de transformer ces écrits en réalités.”

Remise du prix honorifique des droits des jeunes

Le premier prix honorifique des droits des jeunes du FEJ a été remis au Conseil national biélorusse de la Jeunesse – RADA. “Nous vous remercions pour votre incroyable engagement pour les Droits humains et la démocratie, le Forum de la Jeunesse continuera à soutenir votre important travail.” C’est en ces mots que la présidente a valorisé le travail du Conseil national biélorusse.

Une belle récompense pour ce Conseil national de la jeunesse dont les membres œuvrent très activement pour les droits des jeunes, notamment l’abolition de la peine de mort dans leur pays. Plusieurs membres de ce Conseil ont été emprisonnés en raison de leurs engagements. Nous les soutenons pleinement”, s’exclame Maëlys.

À bientôt !

Le prochain Conseil des membres – Assemblée Générale extraordinaire du FEJ aura lieu les 16 et 17 avril 2021.

ATD Quart Monde sera présent à cet événement pour continuer à valoriser la parole des jeunes les plus en situation de précarité au sein de cette instance européenne.

 

Photo : © Forum européen de la jeunesse

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter