Entrez votre recherche ci-dessous :

Idées fausses : « Il vaut mieux un petit travail que pas de travail du tout » C’est faux !

C’est en effet ce qui se pratique dans de nombreux pays… et qui produit des millions de travailleurs pauvres.

« À lui seul, un emploi stable peut changer de façon décisive la conception que les gens ont de la vie, notent Esther Duflo et Abhijit Banerjee(1). […] Un « bon emploi » est un travail stable, bien payé, qui permet d’avoir l’espace mental nécessaire pour faire tout ce que la classe moyenne fait si bien […] De bons emplois signifient que les enfants grandissent dans un environnement où ils ont la possibilité de tirer le maximum de leurs talents. »

Pourtant, le nombre de travailleurs pauvres ne cesse de grandir en Europe et ailleurs : environ 6 % en France, 20 % en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2014, le taux de risque de pauvreté y est respectivement de 13,3 %, 16,7 % et 16,8 % (chiffres Eurostat). En Allemagne, les réformes Hartz des années 2000 ont réduit la protection sociale des personnes sans travail pour les inciter à accepter des « mini-jobs ». La diminution du chômage s’y est accompagnée d’une hausse des inégalités et de la pauvreté(2). En Allemagne, avoir un mini-job ne permet pas, le plus souvent, d’accéder ensuite à un meilleur emploi.

Accepter un travail d’appoint quand son conjoint travaille déjà, pourquoi pas ? Mais un emploi précaire pour toute une famille, est-ce acceptable ? Quant à dire que cela vaut mieux que rien… c’est ignorer que l’on a les moyens de faire mieux (idées reçues « on ne peut pas augmenter le SMIC », « l’État n’a plus les moyens de créer de l’emploi » et « s’il existait vraiment des nouveaux emplois à créer, le « marché » l’aurait déjà fait »).

1E. Duflo, A. V. Banerjee, Repenser la pauvreté, op. cit., chapitre 9.
2F. Bouvard, L. Rambert et alii, « Réformes Hartz : quels effets sur le marché du travail allemand ? », Trésor-Éco no 110, 2013.

couv_idees_fausses_2017_200

Commandez la série de 15 affiches sur les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (20 euros port compris)

Retrouvez les arguments pour déconstruire plus de 100 idées reçues dans le livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (5 euros).