Les personnes en situation de précarité, premières victimes de la dégradation de l’environnement, sont souvent « plus écolos que les écolos ».
En France, les émissions de CO2 s’élèvent à 11 tonnes par personne et par an(1). Une moyenne qui cache donc de fortes inégalités, puisque l’on estime que les émissions des 10 % les plus modestes sont d’environ 4,7 tonnes, contre 18,4 tonnes pour les 10 % les plus aisés(2), soit 4 fois plus.
Pourtant, les populations confrontées à la pauvreté sont surexposées aux risques liés à la dégradation de l’environnement, notamment du fait de leur lieu d’habitation : dans des zones inondables, près d’activités industrielles ou agricoles polluantes, de carrefours routiers, dans un environnement bétonné et dans des logements souvent mal-isolés et sur-occupés. Et ils ont peu de moyens de s’en protéger.
Les plus pauvres sont aussi les plus touchés par les mesures environnementales.
La fiscalité écologique pèse plus fortement sur les ménages les plus modestes : alors que leur empreinte carbone est bien plus faible, les 10 % les plus pauvres paient 4 fois plus de taxes énergétiques que les 10 % des plus aisés en pourcentage de leurs revenus(3).
Dans le même temps, les familles en précarité mettent en œuvre des pratiques dévalorisées par notre société de consommation. Faire durer les objets, les remettre en état, les réutiliser, prêter, s’entraider, économiser l’énergie… sont autant de pratiques mises en place par les plus précaires dont toute la société pourrait s’inspirer.
La transition écologique ne peut être qu’une transition juste.
- « L’empreinte carbone des Français reste stable », Rapport du Commissariat général au développement durable, janvier 2020.
- A. Pottier, E. Combet, J.M. Cayla, S. de Lauretis, F. Nadaud, « Qui émet du CO2 ? Panorama critique des inégalités écologiques en France », Article de la Revue de l’OFCE, 2020.
- « Rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État – PLF 2023 », Rapport du Commissariat général au Développement durable – Direction du Budget – Direction générale du Trésor – Direction de la législation fiscale, octobre 2022.