La donation permet de transmettre un bien (immobilier ou mobilier) ou une somme d’argent, de son vivant. Très simple à mettre en place, elle est constatée par un acte notarié qui prend effet immédiatement ; elle est irrévocable et définitive.
Le legs est un don sur testament d’une partie ou de l’entièreté de vos biens et dont le bénéficiaire jouira après votre décès. De votre vivant, vous restez propriétaire de vos biens et vous pouvez en disposer librement. Pour être prise en compte, votre volonté de léguer doit faire l’objet d’un testament en bonne et due forme. Il faut toutefois respecter la réserve héréditaire qui correspond à la part obligatoirement destinée à vos héritiers. A noter qu’il existe différents types de legs.
L’assurance-vie est un contrat d’épargne et de prévoyance souscrit auprès d’une banque ou d’une assurance et qui permet de constituer, petit à petit, un capital. A votre décès, ce dernier peut être versé – tout ou en partie – à une association bénéficiaire de votre choix. Les démarches sont simples, il n’y a aucunement besoin de passer devant un notaire. Elles s’effectuent auprès d’une banque ou d’une assurance auprès de laquelle il vous suffit de souscrire à une assurance-vie et de désigner ATD Quart Monde comme le ou l’un des bénéficiaire(s). Vous pourrez, dans tous les cas, bénéficier de cette épargne de votre vivant.
Pour plus d’informations, les équipes de la Fondation ATD Quart Monde sont à disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre démarche :
Par téléphone au 01 42 46 81 95 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30
Par mail : fondation.atd@atd-quartmonde.org