Genre : Essai Thème : Maltraitance institutionnelle
Fainéants, assistés, profiteurs, incapables de gérer un budget… Les idées fausses à l’encontre des plus pauvres ont la vie dure et proviennent de tous les niveaux de la société. Pour y répondre ATD Quart Monde et les Editions de l’Ateliers lancent une nouvelle série de livres. Chaque année un nouveau thème pour ne plus jamais être à court d’arguments et avoir du répondant !
Le premier opus de cette série porte sur la maltraitance institutionnelle. Véritable paradoxe, les institutions sont à la fois aidantes et maltraitantes. Complexité des démarches administratives, numérisation, sanctions inadaptées, erreurs de dossiers, etc.
Il y a urgence à combattre les idées fausses que les institutions légitiment et véhiculent, et qui enferment les plus pauvres dans une spirale infernale. Non Monsieur le Président, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un travail.
Pensé comme un manuel de survie en milieu hostile, ce livre accessible à toutes, et tous démonte – chiffres, études et travaux de recherche à l’appui – les faux-discours qui parasitent le débat public et expose les causes réelles de la pauvrophobie.
20 idées fausses, enrichies de dessins de presse à mettre dans toutes les mains pour oser s’engager dans la lutte contre la pauvreté
L’AUTRICE
Isabelle MOTROT est autrice et journaliste. Elle a collaboré 12 ans au magazine Causette dont elle a été directrice de la rédaction de 2017 à 2023 et a travaillé sur France Inter, Europe 1 et à la TV. Elle a conforté son engagement en rejoignant ATD Quart Monde : une association de lutte contre l’extrême pauvreté depuis plus de 60 ans.
DESSINATEURS DE PRESSE
Joëlle ALESSANDRA ; Camille BESSE ; Philippe GELUCK ; GROS ; NIKOLAZ ; PANCHO ; Loïc SECHERESSE
CONTACTS PRESSE
Camille MENARD, attachée de presse, ATD Quart Monde ● 06 28 61 69 05 ● camille.menard@atd-quartmonde.org
En finir avec les idées fausses, Isabelle MOTROT ● Éditions Quart Monde x L’Atelier ● 2024 ● 88 pages ● 5€ ● ISBN : 9782708294943