P.5 le potager de la mure © atd quart monde

Le potager de La Mure fait germer des moments de partage et de transmission

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

À La Mure, en Isère, plusieurs membres du groupe local gèrent un potager, où ils cultivent des légumes, mais aussi des liens d’entraide et d’amitié.

L’idée de reprendre le potager du presbytère a peu à peu fait son chemin. Dans ce jardin, situé juste derrière la salle dans laquelle les membres du groupe local se retrouvent, l’objectif est de produire des légumes pour le Secours populaire et les prêtres vivant sur place. En mai 2023, l’autorisation est demandée et l’aventure commence. Rapidement, le groupe se réunit pour savoir quels légumes planter, puis Adrien devient le « jardinier-arroseur » et Catherine « la technicienne ».

Les premières récoltes font plaisir à tous. En décembre, plusieurs membres du groupe viennent partager leur repas au presbytère. « Depuis le temps que l’on parlait de recettes entre nous, chacun apporte ou cuisine quelque chose. Les patates sautées, venues directement du jardin dans l’assiette, sont préparées et appréciées collectivement », se souviennent-ils.

Au fil des semaines, pour soutenir Adrien et Catherine, Angelina vient donner des conseils pour les tomates, Sébastien vient jeter un œil pour découvrir, Arnaud passe une tête de temps en temps. En février dernier, les apprentis-jardiniers rencontrent Julien, un jeune professionnel en maraîchage. Il leur propose de préparer quatre espaces de cultures « qui demandent peu de travail, peu d’arrosage et un bon rendement » : les tomates, les courgettes, les potirons et les haricots grimpants. Il donne également quelques conseils de plantation et propose de revenir certains dimanches à partir du mois de mai.

Ce projet a donc permis de tisser de nouveaux liens, de se former et de mener une réelle réflexion collective sur l’alimentation et les injustices climatiques.

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de juin 2024.

Photo : Le potager de La Mure. ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter