La chronique de Bella Lehmann-Berdugo
Histoire de Souleymane
Boris Lojkine. Fiction. Sortie le 9 octobre – Meilleur acteur Festival Cannes 2024.
Quarante-huit heures de la vie d’un homme en situation illégale à Paris. Souleymane, Guinéen, est livreur à vélo. Il attend son rendez-vous à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides et apprend par cœur une histoire qui n’est pas la sienne, pour mettre toutes les chances de son côté. Une vie faite de bus social, d’hébergement précaire, de clients impatients, parfois un appel au pays, des camarades, mais il faut garder sa vigilance. Sur sa bécane, il se répète inlassablement le baratin du jour J. Face à l’agente de l’Ofpra, il joue la carte de l’opposant politique. Puis le récit bascule, ralentit, dévoile tout autre chose. La densité du personnage et des scènes ne faiblit à aucun moment. Le spectateur est happé, interpellé.
La prisonnière de Bordeaux
Patricia Mazuy. Fiction. France. Sortie le 28 août.
Alma et Mina auraient pu ne jamais se rencontrer. Elles n’ont rien en commun si ce n’est leur mari en prison. Pour la bourgeoise d’âge mûr : Christopher, neurochirurgien, auteur d’un homicide involontaire avec délit de fuite. Pour la jeune ouvrière : Nasser, auteur d’un braquage de bijouterie. Tandis que Mina s’active pour sa survie, Alma s’ennuie au milieu de ses tableaux de maîtres. Elle trouve un travail à Mina, une école pour ses enfants, les héberge. Une amitié improbable s’ébauche. Chacune, coincée dans son milieu social, trouvera son chemin de liberté.
À son image
Thierry de Peretti. Fiction. France. Sortie le 4 septembre.
Une plongée dans la Corse des années 80, en guerre civile. Antonia, jeune photographe au journal Nice Matin, compagne d’un militant indépendantiste : ses espoirs, ses doutes et ceux de toute une génération, dans un climat très justement représenté.
Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella Lehmann–Berdugo