La chronique de Bella Lehmann-Berdugo
Tori et Lokita
Jean-Pierre et Luc Dardenne. Fiction. Belgique.1h28. 5 octobre
Tori, Camerounais, et Lokita, Béninoise, se sont rencontrés peu avant leur arrivée en Belgique où ils deviennent des Mena (mineurs étrangers non accompagnés). Frère et sœur de cœur, ils se soutiennent dans le travail au noir, les papiers administratifs, face aux services sociaux, au dénuement, aux angoisses, aux violences subies. Ils « font famille », physiquement, moralement. Sans misérabilisme, leur fraternité déterminée contraste avec leur situation fragile. Le fil rouge se dévide dans un engrenage tragique. Le spectateur colle à leur peau.
Être prof
Émilie Thérond. Documentaire. France. 1h22. 5 octobre
Trois institutrices très investies dans leur métier : Sandrine, dans un village isolé du Burkina Faso ; Taslima, toute jeune sur son bateau école au Bangladesh ; Svetlana, professeure nomade à traîneau en Sibérie. Chacune s’adapte avec constance, intelligence, délicatesse et fermeté au manque de moyens, aux dialectes, aux coutumes, à la pauvreté. Pas à pas, cela opère des progrès en profondeur auprès des enfants, voire de leur famille.
Aya
Simon Coulibaly Gillard. Fiction. Belgique. 1H30. 12 octobre
Sur la presqu’île de Lahou au Sénégal, le village s’efface devant la montée des eaux. On déménage même les morts. Il faut partir pour survivre. Mais Aya, souriante adolescente, ne veut rien entendre, elle se laisse porter par la douceur trompeuse du lieu, se cherche entre sa mère veuve énergique, le petit frère et l’ami, qui lui apprend à nager mais partira. Une photographie sensuelle qui capte les visages, les peaux, la brume de pluie, pour dire une population abandonnée à elle-même, face aux défis économiques et climatiques qui la dépassent.
Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella Lehmann–Berdugo