À voir en novembre 2022

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

Harka

Lotfy Nathan. Fiction. Tunisie. VOST. D’après une histoire vraie. 2 novembre.

Ali, jeune Tunisien, vend de l’essence de contrebande. Racketté par la police corrompue, il voudrait fuir son pays, sans avenir depuis les faux espoirs du Printemps arabe. Mais il doit soutenir ses sœurs à la mort du père. Il accepte d’autres combines dangereuses. Ali est taiseux, épuisé, désespéré, sa colère gronde, la nôtre aussi. L’histoire intime d’un homme dans la survie, portée par une interprétation incandescente.

Le monde de Kaleb

Vasken Toranian. Documentaire. France. 2 novembre.

Dans le monde de Kaleb, il y a sa mère Betty, Éthiopienne sans papiers. Elle vit d’emplois de ménage, au Samu social. Le père de Kaleb a disparu. Il y a Jean-Luc, père de substitution. Tailleur, très investi auprès de cette famille monoparentale. Enfin Mehdi, sorte de grand frère. À des degrés différents, tous sont des « cabossés de la vie ». Au- delà des démarches administratives et sociales, le film explore les liens forts d’une famille qui s’est trouvée.

La mesure des choses

Patric Jean. Documentaire. France. 9 novembre.

« J’ai mesuré le monde pour lui imposer ma volonté de maître. L’or devint la mesure de tout, le monde s’est vengé », déclare Dédale à son fils Icare. Jacques Gamblin, tel un chœur antique, scande ces paroles mêlées à des images devenues terriblement banales : marché aux poissons ensanglantés gueules ouvertes, tortues de mer étouffées par le plastique, teinturiers de Fez harassés, milliers de containers, chaînes d’usines, naufragé ghanéen, réfugié irakien et un infirmier du camp de Moria, en Grèce… Une juxtaposition parfois un peu « facile » joue sur les émotions et lance un cri à la jeunesse : « Garde à l’esprit mes erreurs, Icare ! » À la fois lyrique et réaliste, poétique et politique.

Les pires

Lise Akoka, Romane Guéret. Fiction documentaire. France. Prix Un certain regard Cannes. 23 novembre

Un tournage a lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Tout cabossés qu’ils soient, les pires s’avèrent intelligents, lumineux. Dès lors s’invente un film dans le film où les héros vivent leur vie et leurs rêves au beau milieu d’une équipe imbriquée dans l’histoire -réalisateur y compris- et des habitants incrédules. On plane au-dessus de la banlieue. On ne sait pas toujours si l’on est dans la fiction, l’improvisation ou la réalité. Peu importe. On se laisse porter par leur langage au couteau, leurs regards bleus et leur formidable énergie vitale.

 

 

 

Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella Lehmann–Berdugo

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter