À voir en février 2022

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

La chronique de Bella Lehmann-Berdugo

Un autre monde

Stéphane Brizé. Fiction. France. 16 février. diaphana@diaphana.fr.

Philippe, cadre chez Elsonn, multinationale industrielle, se trouve à un point de bascule de sa vie professionnelle et personnelle. Son travail a usé l’amour de sa femme, leur enfant révèle des problèmes psychiques. Philippe est pris en étau par sa hiérarchie et les salariés ; il faut licencier. Multipliant les angles à chaque scène, la caméra sécrète la sensation d’étouffement, de stress, avec rigueur et réalisme, très loin du pathos. Les dialogues font dans la dentelle. Un ban pour la responsable Europe et le big boss américain, pour tous les protagonistes et pour la tension dramatique. Au-delà du monde de l’entreprise, une interrogation illustrée magistralement sur tout un système. Contre toute attente, Philippe saura faire des choix.

La vraie famille

Fabien Gorgeart. Fiction. France. 16 février. www.lepacte.com

Une famille de la classe moyenne, aimante, chaleureuse, composée de trois petits garçons, dont Simon, placé en accueil depuis ses 18 mois par l’Aide sociale à l’enfance. Il a 6 ans et Eddy, le père biologique (veuf et relevant de dépression) veut retrouver la garde de l’enfant. Anna, la mère d’accueil a fait son “travail” éducatif en respectant les desiderata du père et de l’institution. Mais elle déborde aussi d’amour pour Simon : “Aimez cet enfant mais ne l’aimez pas trop” auraient pu dire la juge et l’assistante sociale, qui se montrent à la fois humaines et fermes, sans caricature. Tous les protagonistes –enfants et adultes- sont vus avec justesse et intensité, les situations avec doigté. La musique est parfois trop présente. La mère d’accueil semble peu aidée psychologiquement, malgré les dires de l’assistante sociale. La place de l’enfant, son conflit de loyauté envers l’une (Anne) et l’autre (Eddy) sont vus en finesse. On aimerait sentir plus en détail le point de vue d’Eddy le père biologique, qui reste un peu en retrait. Ce n’est pas ici le propos. Une suite : « Eddy et Simon » ou La nouvelle famille » ?

Un peuple

Emmanuel Gras. Documentaire. France. 23 février gregoire@kmbofilms.com

À Chartres, en octobre 2018 puis au fil des mois, la vie d’un groupe de personnes portant gilet jaune, réunies à un rond-point, par tous les temps. Des femmes, des hommes, en précarité pour la plupart, enthousiastes ou découragés, unis ou divisés, mus simplement par le désir de vivre mieux. Les confrontations aux badauds, aux commerçants, leurs désarrois face aux violences parisiennes, leurs espoirs déçus valent d’être entendus. Portraits en profondeur.

 

Les poings desserrés

Kira Kovalenko. Fiction. Russie. Prix Un Certain Regard (Cannes 2021). VOST (film tourné en ossète par des acteurs russes). 23 février. www.arpselection.com

Une ville minière d’Ossétie du Nord (République de Russie), enclavée dans les montagnes du Caucase. Ici les jeunes tuent le temps, arrêté depuis la fermeture des usines. Ada, jeune fille frémissante de vie et de fragilité, vit sous la coupe d’un père veuf, à l’amour possessif, avec son jeune frère. Le frère aîné passe de loin en loin, donne de l’espoir. Des décors et une interprétation extraordinaires au service d’une caméra supra sensible, qui capte le moindre regard, le moindre tressaillement. Une expérience sensorielle.

 

Nous

Alice Diop. Documentaire. France. 16 février. www.totem-films.com

L’auteure interroge sa propre vie à partir de personnes très diverses rencontrées dans les banlieues longeant le RER B. Outre ses parents émigrés, il y a un mécanicien malien d’Aubervilliers, des visages du camp d’internement de Drancy, des royalistes à Saint-Denis, des chasseurs à courre, un écrivain sociologue. Autant de territoires “pauvres”, de vies ignorées. Une invitation à entrer dans les plans longs pour regarder “ces gens de peu”, chacun dans son monde.

 

Les graines que l’on sème

Nathan Nicholovitch. Fiction documentaire. 23 février. contact@nourfilms.com

Chiara est morte durant sa garde à vue, après avoir taguée “Macron démission !” sur les murs de son collège. Simple bavure, car “sa vie ne valait rien” disent ses camarades. Ils se confient sur leurs peurs, leur malaise, leur invisibilité. Le récit tire son originalité de la lisière ténue entre fiction et réalité, les collégiens protagonistes étant des témoins- comédiens.

 

Retrouvez ici d’autres films conseillés par Bella Lehmann–Berdugo

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter