Film Rabia

À voir en décembre 2024

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La chronique de Bella Lehmann-Berdugo  

Film Vingt dieuxVingt dieux

Louise Courvoisier. France. 11 décembre.

Dans le beau Jura, Antony aimait son père, taiseux bienveillant. Hélas, la vie frappe des coups durs, c’est l’accident. Voilà Totone et sa jeune sœur orphelins. Dans ce milieu rural qui ressemble au Far West, il va falloir chercher un vrai boulot, par exemple faire la tournée du lait à 4 heures du matin pour 10 € de l’heure. La boule de nerf monte, Totone mûrit, l’histoire gagne en puissance. Rencontre avec une jeune fermière d’aujourd’hui, libre, une romance démarre, une vraie. Vient une idée : la présure c’est de l’or, il pourrait gagner le concours du comté au chaudron à l’ancienne. Ni romantisme ni pathos, rythme, musique à l’avenant, gueules d’enfer, Totone non des moindres. Des scènes bien trempées, ponctuées par des interludes silencieux de nature. Une superbe échappée sur la vitalité d’une jeunesse rurale qui galère, en chantant à tue-tête.

Film RabiaRabia

Mareike Engelhardt. Fiction. France. 27 novembre. Interdit – de 12 ans.

Jessica, 19 ans, aide-ménagère, part pour la Syrie avec une amie, car en France elle « n’existe pas ». À Raqqa, elle intègre une « madafa », maison de femmes promises aux combattants, « nos frères doux et pieux ». Il s’agit d’une usine à procréer de futurs guerriers : « vous avez le monde dans vos ventres ». Jessica-Rabia est d’abord rebelle puis fascinée par « Madame », directrice persuasive, entre fermeté et douceur. Devenue son assistante, elle se métamorphose, jusqu’à une rupture in extremis.

Inspiré de récits de rapatriées, radicalisées non pour raisons religieuse ou politique mais psychologique. Une plongée intime, réaliste, hallucinante. Comment, pourquoi des femmes libres adhèrent-elles à un système de soumission, en deviennent les chevilles ouvrières ? Un huis-clos, où rien n’est inventé, porté par des interprètes très convaincantes.

Marmaille choix 1Marmaille

Gergory Lucilly. Fiction. France. VOST (créole réunionnais). Sortie 4 décembre.

Deux adolescents, Thomas 17 ans et sa grande sœur Audrey, sont brutalement mis à la porte par leur mère. Placés par l’assistante sociale chez leur père, ils découvrent un quasi inconnu. Thomas, passionné de breakdance, prépare un concours qui lui permettrait de réaliser son rêve en métropole. Audrey a un bébé à charge, dont le père est très immature et sans travail. Thomas fait passer sa douleur d’abandon et sa rage de vivre dans sa pratique artistique. Parfois, elles débordent en violence. Il est alors placé en foyer.

Frappé par la fréquence des délaissements parentaux à La Réunion, dans son propre pays, le réalisateur, qui s’inspire d’enquêtes, propose un récit résolument optimiste. Tandis que la mère reste hors-champ, le père, la belle-mère, la tante des enfants, l’assistante sociale, la juge, l’éducateur se révèlent des adultes responsables, attentifs, bienveillants, tout à fait positifs. Les décors, volontairement beaux, verdoyants, fuient le cliché « banlieue pauvre ». Thomas rencontre une jeune fille aimante. Audrey trouve un travail, s’affranchit et soutient son frère. Les acteurs non professionnels font preuve d’un naturel étonnant. Malgré des longueurs, le récit évolue au rythme des séquences de breakdance, portées par une musique tonifiante. Un film sur la force des liens fraternels et le pouvoir des rêves tenaces : « Tienbo larg pa : n’abandonne pas ! »

 

No nos moveran choix 1No Nos Moveran (« Nous ne flancherons pas »)

Pierre Saint-Martin Castellanos. Fiction. Mexique. VOST. Nombreux prix. Sortie 4 décembre.

Soccoro, (« secours » en espagnol), avocate âgée, sujette aux évanouissements, travaille encore à ses heures pour améliorer son ordinaire et rendre service. Elle vit en mauvaise intelligence avec sa vieille sœur Esperanza, et son fils Jorge, au chômage. Coque, le jeune frère de Socco fut torturé et assassiné par un militaire lors du massacre des étudiants en 1968, photo à l’appui. Elle n’a de cesse de le venger. Survient une nouvelle piste. Le jeune voisin Sidharta pourrait l’y aider. Après moultes péripéties, corps fragile et forte tête, c’est elle qui doit agir en direct.

La vieille Socco, dans sa dignité, est une véritable « gueule » de cinéma ainsi que toute la galerie des personnages qui gravitent autour d’elle, tirés au cordeau, magnifiés par un noir et blanc somptueux. Basé sur des faits réels tragiques (des images d’archives), le récit adopte un ton tantôt réaliste tantôt grotesque jusqu’à l’absurde. Presque en huis clos, la mise en scène côtoie tous les registres avec des exagérations assumées. Des scènes longues, lentes où peut surgir la poésie sous forme d’une colombe blanche et d’un chat noir, sur un air de Carmen. Un coup de théâtre fera glisser l’histoire.

Voilà des êtres affaiblis, aux visages marqués, humbles, que la grande Histoire révèle ici en pleine lumière, dans toute leur splendeur.

 

Ernest cole choix 1Ernest Cole, photographe

Raoul Peck. Documentaire. États-Unis. Noir et blanc. VOST. sortie 25 décembre. Prix L’œil d’or Festival de Cannes.

Né en 1950 en Afrique du Sud, Cole photographie très jeune les gens, la rue au temps de l’apartheid. Il publie en 1967 un livre  House of Bondage. Exilé à New-York, il découvre, avec son  regard d’explorateur d’un pays vaguement rêvé,  une autre forme de ségrégation, tout aussi violente, notamment dans le sud des États-Unis d’Amérique. Grâce à la chance, il obtient une bourse, une exposition. Puis, perdu de vue, dépressif, sans abri, il meurt à 49 ans, quasi seul.

En 2017, des milliers de négatifs sont découverts en Suède où il a vécu un temps. En voix off, Cole nous parle par la voix de Peck, tandis que défilent des centaines de photos en parfaite synchronisation avec ses mots. La bande musicale est martelée, grinçante. En Afrique du Sud : des lieux publics, leurs panneaux ségrégationnistes désormais connus, des ouvriers de mines d’or, des camps de bannissement, des enfants jouant, travaillant. A New-York : des amoureux, des musiciens de jazz, des passagers dans le métro, des promeneuses de chiens, des nourrices noires aimantes pouponnant des bébés blancs ; plus au Sud : la pauvreté, l’habitat précaire, la saleté, les invisibles…Clichés magistraux, obsédés à capturer « la nature des vies humaines », sur le vif.

Une rare vidéo le montre, silhouette frêle, regard saisissant, voix fluette. Peck montre à voir une œuvre forte, extirpée de l’oubli.

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Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

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2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Votre note est de

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La maltraitance institutionnelle c'est...

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

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Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

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Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

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